« Bâtir aussi » chaque vendredi sur les ondes de Radio Canut de 14h à 15h à partir du 13 mars

527 visites

Depuis 2011, un collectif écrit un monde post-révolutionnaire, anti-capitaliste et féministe. Il a publié un recueil de nouvelles d’anticipation Bâtir aussi (Cambourakis 2018). Bâtir aussi a été adapté librement en version audio, et est diffusée tous les vendredi sur la plus rebelle des radios !

2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka. Les productions industrielles, les États et toutes les hiérarchies vacillent. Des dynamiques populaires s’entrechoquent pour répondre aux nécessités de la survie et dessiner un futur habitable.

2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système. Comment vivre avec l’héritage de l’Antémonde ? Comment faire le tri des objets et des savoirs d’une époque aux traces tenaces ? Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves. Des dynamos aux rites funéraires, des lave-linge aux assemblées, ces nouvelles d’anticipation politique racontent non pas une utopie parachutée, hors-sol, mais des mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les têtes, où les routines collectives bâtissent un monde qui s’espère sans dominations.

Les nouvelles de cet ouvrage se déploient dans un univers commun. Elles sont indépendantes et peuvent être lues dans l’ordre qui vous plaira.

Bâtir aussi a été adapté librement en version audio. Les nouvelles ont été adaptées par deux équipes différentes pour des raisons géographiques, et les choix d’adaptation varient d’une équipe à l’autre. Certains textes sont seulement lus, d’autres sont davantage théâtralisés. Le texte a généralement été suivi, mais parfois adapté pour des raisons de clarté ou de compréhension. Certains passages ont pu être réduits. Bref, c’est une adaptation libre du texte d’origine dont le fond a été respecté.

Du vendredi 13 mars au vendredi 1er mai, retrouvez Bâtir aussi sur le 102.2 à 14 h.

Groupes associés à l'article

Radio Canut

  • 102.02 Mhz ! et 24 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er
  • radio (at) radiocanut.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>Abolir la police, la dernière émission de Mayday

Cette semaine Mayday, l’émission qui ne dit que la vérité, s’intéresse à l’abolition de la police et aux traumatismes psychologiques liés aux violences policières. Entretiens, récits épiques, sketchs et musiques, 1 heure d’émission à écouter...

>Retour sonore sur les 40 ans de Radio Canut - mai 2017

Les 40 ans de la vie de la radio, ça se fête ! C’était l’occasion de se retrouver les 19 et 20 mai 2017 autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Soirée collectif Hip Hop féminin, samedi 23 octobre à Grrrnd Zéro

Le collectif hip hop féminin se compose : de différentes identités de genre, d’artistes, de militant.e.s, de joyeuses personnes qui souhaitent en effet ne pas se contenter de subir la politique et son monde actuel, en agissant avec optimisme et en proposant des activités culturelles qui lui...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"