La Croix Rousse n’est pas un musée !
Si vous habitez les Pentes ou le plateau de la Croix Rousse vous avez déjà certainement croisé ces touristes en groupe par 20, 30 ou 40, ces mêmes touristes moutons qui à la queue leuleu visitent les traboules avec unE guide répétant semaine après semaine les même histoires folkloriques du quartier. Même l’histoire des Canuts est écornée et ramenée à une simple bande de joyeux révoltés. On pourrait rire de ces groupes qui doivent faire des pauses place Colbert, en attendant que le groupe qui les précèdent ait quitté la cour des voraces avant de s’y engouffrer à leur tour. Mais cela ne nous fait plus rire. Ni les habitants du lieux qui en ont marre de voir leur espace de vie accaparé par les touristes qui jouent à faire résonner l’écho dans la cour, des tournages de films et des fêtes de quartier qui n’en sont plus.
Ce tourisme de masse initié par Michel Noir et développé par Gérard Collomb n’apporte rien de bon aux habitants du quartier. A part les emmerdes et la répression.
Murs blancs = Peuple muet
Les polices municipale et nationale sont de plus en plus présentes. Surveillance et contrôle sont notre lot quotidien. Le 1er arrondissement de Lyon comme d’autres quartiers a vu la présence policière croitre. Le tourisme y ajoute une couche supplémentaire.
Notre quotidien un combat ! Nous ne pouvons plus vivre notre quartier librement. Des jeunes sur un banc sont contrôlés, fouillés comme des terroristes, un pique-nique entre amiEs avec une bouteille de bière peut vous amener contrôle et amende, les lumières des places s’éteignent le soir pour chasser les habitants...Toute l’année nous subissons ce harcèlement mais pendant 4 jours les touristes, eux, ont tous les droits.
Ce sont les habitants qui supportent les effets des hordes de poivrots qui viennent du jeudi au samedi vomir en bas de chez nous et du tourisme massif. Les galeries d’art de plus en plus nombreuses sur les Pentes ont déjà provoqué un changement notable [2]. Il suffit de voir comment certaines rues voient leurs commerces se transformer pour s’adapter à ces nouveaux consommateurs [3]. Les prix s’envolent, rien à voir avec le commerce de proximité.
L’affichage libre devient un casse-tête, c’est le jeu du chat et de la souris avec les flics. Les rues, 3 jours avant la fête des lumières, sont nettoyées, passées au karcher. Ce sont de litres de peinture qui recouvrent nos murs en quelques heures. Tout ça au nom du développement du tourisme et de la manne financière qu’elle doit amener. Mais c’est surtout le capitalisme qui est gagnant !
La rue est à nous !
Alors oui bienvenue à toi qui prend le temps de bavarder avec nous, bienvenue à toi si tu ranges ton plan gracieusement offert par l’office du tourisme pour te balader librement, bienvenue à toi si tu comprends que l’affichage libre fait parti de la vie de notre quartier...
Pour tous les autres, qui allez vite comprendre que le quartier n’a rien de spectaculaire (et oui ! les immeubles canut sont des immeubles de travailleurs, ni dorures, ni tape à l’oeil) nous vous offrons ces messages qui ont rapidement repris leur place et recouverts ces horribles murs blancs.
Organisons-nous dans nos quartiers pour lutter contre le nettoyage systématique qui soit disant embellit nos rues mais qui ne fait que favoriser l’augmentation des prix du logement et des commerces. Organisons nous dans nos quartiers pour faire front contre la présence policière... Organisons nous pour lutter contre la dégradation de notre vie de quartier.
Reprenons ce qui nous appartient ! Organisons-nous car seule la lutte collective paiera !
La Croix-Rousse a résisté, elle résiste et elle résistera ! Qu’on se le dise !
* « La Croix-Rousse » du groupe Bistanclaque.
Quelques photos de pochoirs qu’on pouvait trouvé samedi matin sur les Pentes…
Et quelques autres piquées (amicalement) au joli blog de photos de Mimmo de l’Atelier de Création Libertaire, sur lequel on peut en retrouver d’autres
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info