Mardi 22 mai - Trois pousse-culs caladois en garde à vue
Trois huissiers de Villefranche sont interrogés par la police judiciaire de Lyon. Le 25 janvier dernier, c’est le tribunal de Villefranche qui avait fait tomber sur eux des sanctions disciplinaires pour des écritures comptables mensuelles fictives visant à redresser artificiellement leur trésorerie. A ce moment-là, Rémi Jouvinroux a été condamné à l’interdiction temporaire d’exercer pour une durée de deux mois. Ses deux acolytes associés en ont été quitte pour un avertissement. Il s’agit de Pierre-Yves Mignot Saint-Pierre, et de Jean-Louis Burnichon, qui est aussi premier adjoint UMP au maire de Villefranche. Même si des faits de ce genre sont assez habituels, les pousse-culs délinquants étant assermentés, cette enquête judiciaire à Lyon, sans toutefois pouvoir prélever leur ADN, devra permettre d’aggraver les condamnations. L’UMP Burnichon sera-t-il encore premier adjoint ?
Mardi 22 mai - Alcatel supprime 12.500 emplois
Sur ses 12.500 suppressions dans le monde, cette entreprise multinationale qui s’appelait Les Câbles de Lyon à l’époque de la fusion avec la CGE et qui vient de fusionner avec l’américaine Lucent, ayant elle-même racheté la funeste ITT fortement impliquée dans les abominations de la dictature chilienne, confirme la disparition de 1468 postes de travail en France, même si on parle de 188 nouveaux postes qui pourraient être créés.
Mercredi 23 mai - SFR en grève spontanée
Les 1900 salariés des centres d’appel de Lyon, mais aussi de Toulouse et de Poitiers se sont mis en grève spontanément, SFR ayant décidé de les délocaliser hors de l’hexagone alors que des bénéfices records de 8,6 milliards d’euros ont été engrangés en 2006. A partir de jeudi les 600 employés du centre de Lyon ont décidé de continuer sous forme de grève-escargot en ne répondant pas à tous les appels.
Pollution du Rhône
Les conseils municipaux de Meyzieu et de Décines, dans la banlieue de Lyon, ont décidé ce mercredi de porter sur la place publique qu’ils ont déposé plainte le 29 mars 2007 pour pollution des eaux du Rhône et abandon de déchets contenant du PCB (polychlorobiphényles, produits de la famille des dioxines). Ils déplorent l’inertie de l’Etat et des conséquences incalculables sur l’environnement et la santé. Meyzieu et Décines sont bordées au nord par le canal de Jonage, particulièrement affecté par cette pollution, les autorités ayant interdit dès 2005 la consommation des poissons pêchés dans ce bras du Rhône. Depuis, la pollution n’a cessé de s’étendre et la zone d’interdiction concerne aujourd’hui 150 kilomètres du fleuve Rhône entre Saint-Vulbas, en amont de Lyon, et Vaugris, en aval. Les PCB, composés chlorés utilisés notamment comme isolant électrique, ont été largement déversés dans le fleuve dans les années 1980. Très peu solubles, ils se sont accumulés dans les sédiments puis dans les graisses des poissons. Interdits à la vente en France depuis 1987, les PCB sont connus pour entraîner chez l’homme, s’ils sont ingérés régulièrement pendant de longues périodes, des problèmes de fertilité ou des cancers.
Dans la nuit du Mercredi 23 au Jeudi 24 mai - 0h20 environ, sur la place Sathonay
Pendant que cinq ou six groupes de personnes sont posés sur la place, à discuter calmement, un homme sort de chez lui énervé. Il sort son appareil photo et commence à flasher un groupe d’une dizaine de personne. 6 clichés qu’il apportera sur le champ...au commissariat du premier, à 5 mètres. « Je vais porter plainte ! Maintenant ça suffit ! », crie-t-il en partant.
Deux minutes plus tard, deux flics (un en gilet pare-balle) et une fliquette (armée d’une gazeuse familiale dans la main gauche, d’un talkie walkie dans la droite) sortent du commissariat. Ils demandent au groupe de partir, ainsi qu’à toutes les personnes de la place.
On lui dit qu’on ne fait pas de bruit, qu’on ne fait rien de bruyant. Il nous répond : « ouais, il y en a qui arrivent à faire du bruit en pétant ! » et il rigole... Puis, dans un grand bruit, il claque des mains : « aller, on va pas y passer la nuit ! »
Eh ben, on ne peut définitivement pas dire que les flics sont des lumières...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info