Brèves locales du 22 au 28 octobre

1504 visites
8 compléments

On peut désormais trouver sur Rebellyon le lundi, lorsqu’il y a matière, un certain nombre de brèves locales.
Vous pouvez participer à la rédaction de celles de lundi prochain en rajoutant vos brèves dans le forum de l’article.

- Inauguration du nouvel Hôtel de Police de Lyon au fort Montluc.
- Les nouveaux commissariats pleuvent sur Lyon, ville déjà la plus sécuritaire
- Commissariat toujours... Les commissariats savent étouffer les affaires les concernant.
- Solidarité avec les sans-papiers, avec les grévistes TCL et Télétech.
- Pub ! Nouvelle façon d’acheter ton cerveau avec J-C Decaux !
- Le président du Mali vient à Lyon pour aider Veolia à étrangler financièrement les Africains

JPEG - 14.6 ko

- 
Inauguration du nouvel Hôtel de Police de Lyon au fort MontLuc

L’ancien adjoint à l’urbanisme de Lyon n’était pas inscrit sur la liste des officiels lors de l’inauguration du nouvel hôtel de police de Montluc et il se serait exclamé « C’est quand même moi qui ait négocié tout ça et je ne suis même pas invité ! ». Or ce n’est pas du tout à son avantage quand on voit ce fort Chabrol en plein Lyon, ce bâtiment montre que l’Administration est véritablement en guerre contre les habitants de cette ville.

- Les nouveaux commissariats pleuvent sur Lyon, ville déjà la plus sécuritaire

Michel Alliot Marie, venue inaugurer le nouveau hôtel de police de Montcul, a évoqué aussi le déménagement du commissariat du 1er arrondissement trouvé trop à l’étroit place Sathonay. Bientôt un commissariat tout neuf avec de vraies salles de tortures aux Terreaux ?

Ah, les promesses de Sarkozy, c’est quelque chose ! Sarkozy avait promis un commissariat tout neuf pour Villeurbanne dont les travaux débuteraient en 2006, alors que le permis de construire avait été déposé en juin 2005. Il a fallu que Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne, se fâche et dénonce les promesses non tenues de Sarkozy pour que les travaux commencent cet automne au 219, cours Emile Zola. Ce commissariat devrait être opérationnel en juin 2009 pour remplacer Salengro, mais n’oublions pas que ce sont des policiers qui officient quel que soit les locaux.

- Commissariat toujours...

Les commissariats savent étouffer les affaires les concernant

La somme de 22.300 euros provenant d’une perquisition a disparu d’un commissariat lyonnais en 2003 et l’argent n’a toujours pas été retrouvé. Or un policier a tenu à saisir le Tribunal Administratif en octobre de cette année pour faire annuler un blâme qu’il avait reçu disant qu’il n’était pour rien dans cette affaire qui avait été en fait complètement étouffée. Mais oui, on peut tout à fait faire confiance dans la police...

- Solidarité avec les sans papiers

Entre 40 et 50 personnes se sont réunies le 26 octobre devant la préfecture du Rhône pour s’opposer à l’expulsion d’une famille albanaise. Un couple et ses deux enfants de 3 ans et 18 mois sont actuellement placés en centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry. En 2006, ils avaient été déboutés d’une demande de droit d’asile. Soutenons cette famille réfugiée chez nous.

- Solidarité avec les grévistes

    • Télétech : Les 75 employés de l’entreprise Télétech de Toulaud, en Ardèche, sont en grève depuis
      vendredi 19 octobre. Elles, ils demandent un salaire de base au SMIC et un salaire égal pour les CDI et les CDD. Et pourtant c’est le patron qui dit que « son entreprise est différente, éthique, innovante et apprenante »... On s’en aperçoit vraiment dans la réalité ! Pour les soutenir vous pouvez faire ce que vous savez
      avec le numéro de téléphone de l’entreprise : 01.53.46.00.00 et du fax : 01.44.74.70.66
      .
    • TCL : Les chauffeurs du trolley 1 et du trolley 51 se sont mis en grève ce lundi 29 octobre et se sont rassemblés à Bonnevay et au dépôt de la Soie. A partir de ce lundi 29 octobre, les TCL ont décidé de fusionner les lignes de trolleybus 1 et 51, tout en supprimant la pause qui existait à Bonnevay. Or, pour la sécurité de tous, cette pause est nécessaire aux chauffeurs de cette ligne très longue qui va de la gare St Paul à Vaulx en Velin, comme elle est nécessaire aux usagers qui ont alors plus de chance d’avoir le trolley à la sortie du métro. Malgré la gêne occasionnée pour les usagers, ceux-ci se sont montrés très compréhensifs toute la journée vis à vis des chauffeurs et nombreux sont ceux qui soutiennent leur grève, et notamment les habitants de Vaulx-en-Velin qui se sentent une nouvelle fois discriminés.

- Pub ! Nouvelle façon d’acheter ton cerveau avec J-C Decaux !

On peut actuellement télécharger "l’hymne de la biennale d’art contemporain" si on possède la technologie bluetooth sur son portable. Il suffit pour ça de se positionner devant un panneau de pub situé à Hôtel de Ville.

J-C Decaux en profite pour tester des nouveaux panneaux "communiquants" pour un peu mieux te vendre de la pub sur ton portable. En même temps vu le prix actuel de cette technologie, seuls les riches vont se faire polluer le cerveau. Mais comme le monde est bien fait, et que ce sont les mêmes personnes qui possèdent ces téléphones qui peuvent consommer, on s’adresse directement aux gens susceptibles d’acheter...

- Le président du Mali vient à Lyon pour aider Veolia à étrangler financièrement les Africains

Amadou Toumani Touré, président du Mali, est venu à Lyon, au palais des congrès sur le quai des Enfoirés, mardi 23 octobre, parrainer un forum de “l’Agence de développement des entreprises en Afrique”, avec le soutien de la Commission européenne, la région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la ville de Saint-Étienne. Pour réduire de moitié d’ici 2015 la proportion d’habitants n’ayant pas accès à l’eau potable, la seule idée trouvée est de financer encore et encore des multinationales comme Veolia pour mettre en place des réseaux d’adduction d’eau sans se préoccuper des dégats que cela va entraîner localement et en se gavant sur le dos des Africains.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 31 octobre 2007 à 19:37, par Livo

    Une petite bonne nouvelle dans un flot de perfidies !!!

    Si l’association OSER vient d’être liquidée, une nouvelle association « RESO » vient d’être créée. Celle-ci a été officiellement agréée par le tribunal pour reprendre l’activité de l’hôtel du temps des cerises. RESO est constitué d’anciens membres d’OSER et de quelques unes des personnes qui ont soutenu la lutte contre la liquidation de l’association.

    L’enjeu de cette nouvelle association est de continuer l’activité de l’hôtel en restant fidèle aux principes et aux « valeurs » d’OSER.

    http://www.oser-lefar.org/

  • Le 31 octobre 2007 à 16:43

    belle manif de patrons qui ne veulent pas augmenter leurs salariés comme la nouvelle lois en vigueure les obligent, en dédommagement de l’augmentation ils veulent avoir des abattements fiscaux et avoir la possiblité d’augmenter leurs tarifs, c’est la sécu qui trinquera. A vomir !

  • Le 31 octobre 2007 à 16:24, par SiiL

    Précision : « la marge pour Veolia et la SDEI s’élève à 48% » signifie que pour 100 euros d’eau consommée, 52 euros représentent le coût effectif de l’eau, 48 euros sont des profits.

  • Le 30 octobre 2007 à 22:06

    bonjour,
    il y a une erreur sur le lien, voici le lien convenable :

    J-P

    http://perso.orange.fr/Mauthausen.Mle.63181/Mauthausen26.htm

  • Le 30 octobre 2007 à 18:16, par chap

    De sinistre memoire, comme on dit : "Nouveau départ pour un court trajet qui nous mène à notre destination finale : la prison militaire du Fort Montluc, d’ abominable réputation . Alors me revient en mémoire le vers célèbre de Dante évoquant l’ Enfer «  : Vous qui entrez ici perdez toute espérance." Car beaucoup, je pourrais même dire la totalité des camarades qui nous y ont précédés ne sont jamais ressortis de ce lieu sinistre entre tous pour retrouver la liberté. Et cela, nous le savons. Ici, on exécute, on tue ou, au mieux, on déporte vers des camps dont nous avons très vaguement entendu parler et qui seraient des camps de travail. Mais nous n’en savons pas davantage."

    Mauthausen Mle 63181

  • Le 30 octobre 2007 à 18:07

    Lyon, 4e au classement des villes où l’eau est la plus chère

    Après avoir menée une étude, l’association « L’UFC que choisir » dénonce un abus excessif des prix de l’eau dans les grandes agglomérations. L’association a comparé les coûts d’assainissement et de distribution aux tarifs imposés aux consommateurs. A Lyon, la marge pour Véolia et la SDEI s’élève à 48% par rapport au tarif en vigueur. Le maire de Lyon avait annoncé en début d’année qu’une négociation avec Véolia aurait lieu pour obtenir une baisse du prix de l’eau en 2007.

  • Le 30 octobre 2007 à 13:47, par I

    Autre mouvement social aux TCL

    Un préavis de grève de 24h reconductible a été déposé par 5 syndicats.
    Il concerne les agences commerciales qui pourraient rester fermées demain. Les revendications portent sur des questions salariales et sur les conditions de travail.

  • Le 30 octobre 2007 à 13:47, par I

    300 ambulances dans le centre de Lyon

    A l’appel de 4 syndicats représentants des entreprises de transports sanitaires, les patrons d’une quinzaine de départements vont défiler ce matin aux abords de la Préfecture.
    Ils demandent des aides de l’Etat pour financer les renégociations sur le temps de travail des salariés et l’augmentation de 20% de leurs charges. Le cortège partira à 9 h de l’hôpital Edouard-Herriot, dans le huitième arrondissement, en direction de la Préfecture.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info