Brèves locales du désordre et des luttes (octobre 2009)

1912 visites
1 complément

Après huit mois d’absence, Rebellyon récidive avec les Brèves locales du désordre et des luttes. Il s’agit de rassembler sous forme de brèves (car trop courtes pour former un article chacune) et dans un seul article les informations sur les événements relevant de la guerre sociale qui se sont produit à Lyon et alentours pendant le mois d’octobre.

Voir également les brèves « Temps de crise », « Métropole » et « Police partout » dans Outrage n°7 - automne 2009.

Vendredi 30 octobre : suites de la séquestration chez ABB

Six salariés du groupe ABB ont été convoqués cette semaine à la gendarmerie de Montluel dans l’Ain. Une convocation dans le cadre d’une plainte déposée par la direction pour « séquestration, injures et dégradations ». La société avait connu plusieurs mouvements sociaux au mois de juin dernier, lorsque les syndicats avaient pris connaissance d’un plan social prévoyant 540 suppressions de postes. Les salariés avaient alors séquestrés sept dirigeants lors d’un comité central d’entreprise.

Vendredi 30 octobre : grève aux TER Rhône-Alpes

Depuis vendredi midi et jusqu’à samedi matin minimum, seuls 80 % des trains express régionaux circulent en Rhône-Alpes, suite à une grève des syndicats Sud Rail de Lyon et des syndicats CGT et Sud Rail de Chambéry en soutien aux personnels contrôleurs. Le mouvement pourrait être reconduit.

Mercredi 28 octobre : rassemblement des salariés de chez Bosch

400 salariés se sont réunis devant l’usine Bosch de Vénissieux menacée de fermeture, à l’occasion de la venue à Lyon du directeur français du groupe.

Lundi 26 octobre : encore un "terroriste" arrêté à Vienne

Un membre présumé d’ETA, âgé d’une trentaine d’années, a été arrêté sur une route à proximité de Vienne. Il tenta de fuir à l’arrivée des policiers, qui découvrirent plusieurs kilos d’explosifs dans sa voiture à l’arrêt, mais fut rattrapé peu de temps après. La police de Lyon lance un appel à témoins afin de pouvoir inculper le suspect.

Vendredi 23 octobre : mineurs interpellés à Villeurbanne

La BAC interpelle trois jeunes de 14 à 16 ans à Villeurbanne. L’un d’eux aurait lancé un cocktail Molotov dans la cour d’un collège le matin même.

Jeudi 22 octobre : prison ferme pour avoir agressé un contrôleur

Un vénissian de 19 ans a été condamné à dix mois de prison ferme avec mandat de dépôt et à trois mille euros de dommages et intérêts en comparution immédiate pour avoir effectué une "prise de judo" à un contrôleur TCL, entraînant vingt-et-un jours d’ITT à ce dernier.

Jeudi 22 octobre : légères condamnations pour hooliganisme

Deux supporters de l’Olympique Lyonnais ont été condamné à cent jours-amendes de dix euros, un troisième a été relaxé. Tous trois étaient inculpés pour violences à forces de l’ordre suite à une bagarre à l’issue de la rencontre entre Lyon et Anderlecht le 19 août dernier. Le procureur avait requis de la prison avec sursis.

Lundi 19 octobre : des gamins arrêtés pour avoir tiré au pistolet à billes

Voir l’article détaillé sur Rue89.

Lundi 12 octobre : ça crame sur la Plateau

Dans la nuit, quatre motos ont cramé derrière la mairie du 4e arrondissement.

Lundi 12 octobre : garde à vue terminée pour trois détenus de la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère

Une fouille y avait été organisée samedi pour tenter de retrouver d’éventuels explosifs. Un des détenus était soupçonné de vouloir s’évader et aurait acheté de l’explosif à un autre détenu qui aurait introduit l’explosif dans l’enceinte de la prison. Les résultats des analyses effectuées ce week-end se sont révélées négatifs. Le procureur de la République de Vienne a précisé que les détenus retournaient en prison, après plusieurs heures passées en garde à vue, et l’enquête se poursuit.

Lundi 12 octobre : troisième semaine de grève chez Rhodia à Saint-Fons

Les salariés de trois ateliers de production débrayent pendant deux heures chaque jour à l’appel des syndicats CGT et CFDT. Ils s’opposent à la suppression de 34 postes dans le cadre d’un plan de compétitivité sur le site de Belle-Etoile.

Lundi 12 octobre : 5e jour de grève à l’usine JTEKT d’Irigny, filiale de Toyota

Les salariés ont voté lundi matin la poursuite du mouvement. 85% d’entre eux se sont déclarés grévistes. Ils dénoncent des suppressions de postes, des mesures de chômage partiel, un plan social et le gel des salaires depuis le début de l’année ; et demandent notamment l’embauche des 170 intérimaires travaillant sur le site et une augmentation des salaires de 10%.

Dimanche 11 octobre : émeute place du Pont

Face à l’allégresse d’une partie des habitant-e-s du quartier de la Guillotière (victoire de l’équipe d’Algérie en qualification de la Coupe du Monde de football), la police décide de gazer et de charger. La joie doit être bien subversive pour être si promptement réprimée.

Dimanche 11 octobre : Oullins vers la vidéo-surveillance

La municipalité d’Oullins attend des caméras de vidéo-surveillance d’ici au second semestre 2010. La mairie d’Oullins souhaite se doter de la vidéo-surveillance, et va pour ce faire installer des caméras dans différentes rues de la commune. Les habitants restent partagés sur le sujet, l’opposition est quant à elle sceptique sur l’efficacité d’une telle mesure.

Vendredi 9 octobre : séquestration de DRH à Belleville

Le directeur des ressources humaines d’une usine y a été retenu vendredi pendant 11 heures par ses salariés. Les salariés de la société Dietal, spécialisée dans l’éclairage industriel, ont retenu contre son gré le DRH de l’entreprise en signe de protestation contre la liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce à l’encontre de Dietal.

Jeudi 8 octobre : Un an de prison ferme pour avoir menacé des policiers avec une grenade factice

Un automobiliste de 50 ans a été condamné jeudi à 18 mois de prison, dont un an ferme, par le tribunal correctionnel de Roanne. Il était poursuivi pour avoir menacé des policiers avec une grenade factice, alors qu’il conduisait une voiture volée en état d’ébriété et sans permis. Il s’était enfui à pied. Mais rattrapé par les policiers, il avait sorti une grenade factice menaçant de la faire sauter si ses poursuivants approchaient.

Jeudi 8 octobre : Brice Hortefeux fait étape place Bellecour dans son "tour de France de la sécurité"

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux à fait une halte à Lyon, et plus précisément place Bellecour, dans le cadre de son "tour de France de la sécurité". Cette place a été bloquée par la présence d’une trentaine de voitures de BAC et de GSMI, d’une dizaine de fourgonnettes de la police nationale, sans compter les CRS. Il a, entre autre, inspecté le PC où sont centralisées toutes les images vidéos des caméras de surveillance de l’agglomération.

Jeudi 8 octobre : l’antiterrorisme se déplace à Vienne (Isère) pour un chercheur du CERN

Deux frères de 32 et 25 ans ont été arrêtés jeudi matin par la SDAT (Sous-Direction Anti-Terroriste) et transférés à Levallois-Perret dans ses locaux. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu orchestrer des attentats terroristes de nature islamistes. Le grand frère est ingénieur en recherche nucléaire au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) de Genève. Son jeune frère, quant à lui, a été libéré après avoir été mis hors de cause.

Mercredi 7 octobre : grève à Lennox

Ce sont les salariés de l’entreprise Lennox, qui fabrique des blocs de climatisation, qui ont cessé le travail mercredi sur le site de Mions.
Les syndicats dénoncent la réorganisation des méthodes de travail qui, selon eux, impacteraient 84 postes et aboutiraient à 40 licenciements sur les 110 salariés que compte l’usine.

Mercredi 7 octobre : grève et manifestation à l’occasion de la journée mondiale pour le travail décent

Entre 1500 et 3500 personnes ont défilé dans les rues de Lyon à l’appel de sept syndicats. Dans le cortège, on retrouvait des salariés des salariés de France Telecom, des secteurs de la chimie ou de la métallurgie, mais aussi des employés des TCL ou de La Poste.

Mardi 6 octobre : action des routiers sur des plateformes de marchandises

L’opération a duré quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi, dans toute la France, pour réclamer des négociations salariales. Dans l’agglomération, une centaine de routiers se sont installés route d’Heyrieux à hauteur de la commune de Toussieu vers 22h30, bloquant l’accès à une entreprise de transports frigorifiques.

Mardi 6 octobre : la direction de Caterpillar "sauve" 133 emplois sur 733

La direction du constructeur américain d’engins de chantier confirme mardi la sauvegarde de 133 emplois sur les 733 supprimés dans le cadre d’un plan social. Une annonce qui intervient à la suite de la signature d’un accord sur l’aménagement du temps de travail. Sont concernés les sites de Grenoble et Echirolles. Cet accord avait été signé au terme d’un conflit social de plusieurs semaines, marqué par la séquestration de quatre cadres.

Mardi 6 octobre : attaque contre la BNP

Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2009 le distributeur et les vitres de la banque BNP dans le 6e arrondissement bourgeois de Lyon ont été saccagés quelques peu violemment. La BNP est impliquée dans la machine à expulser (voir ici) - une occupation lucrative ces derniers temps.

Mardi 6 octobre : nouveau rassemblement des salariés de France Télécom

A 11h30 devant le siège du groupe, cours Gambetta. Les représentants du personnel et les syndicats appellent également à un mouvement de grève mardi et mercredi, notamment dans les boutiques Orange. Il s’agit toujours de dénoncer les conditions de travail au sein de l’entreprise, touchée par une vague de suicides.

Mardi 6 octobre : audience en référé pour Roland Veuillet

Le tribunal administratif de Lyon souhaite étudier la légalité des décisions du ministère de l’éducation nationale à son encontre. Le conseiller principal d’éducation dénonce sa mutation d’office de Nîmes à Lyon en 2003, pour « faute professionnelle » selon le ministère de l’éducation. Roland Veuillet explique lui qu’il a été sanctionné en raison de sa participation à une grève, la même année.

Voir aussi : Roland Veuillet sur Rebellyon

Lundi 5 octobre : 60 postes supprimés à Vénissieux dans l’usine Bosch Rexroth

La décision a été prise lundi en comité d’entreprise extraordinaire. Ces suppressions devraient se faire sur la base de départs volontaires à partir du mois de janvier. L’usine de Vénissieux qui emploie au total 377 ouvriers fabrique des composants hydrauliques destinés aux engins de travaux publics.

Lundi 5 octobre : rassemblement d’une cinquantaine producteurs de lait à Villefranche

Une cinquantaine de producteurs de lait s’est rassemblée devant la sous-préfecture de Villefranche. Une délégation a ensuite été reçue par le sous-préfet de Villefranche Bernard Guérin.

Lundi 5 octobre : Keolis condamné pour ses exigences envers les grévistes TCL

Le gestionnaire des TCL a été condamné pour avoir demandé à ses salariés de remplir des formulaires de déclaration individuelle d’intention de grève. Ce qui est jugé non conforme à la loi sur le service minimum. Le tribunal de grande instance, saisi par la CFDT, ordonne à Keolis de modifier ces formulaires dans les 48 heures et sous peine d’une astreinte de 300 euros par jour de retard.

Samedi 3 octobre : 100 à 150 néo-nazis se réunissent à Chozeau (Nord-Isère)

Prétextant une fête d’anniversaire, un habitant de la commune voisine (Pont-de-Chéruy) avait loué samedi soir la salle des fêtes de Chozeau pour 500€. C’est le lendemain matin que le maire de le petite commune de mille habitants, inquiet de retrouver la salle en mauvais état, décide d’inspecter les poubelles, dans lesquelles il trouvent des tracts et des flyers de vente de produits (drapeaux, écussons, t-shirts, DVD, ...), le tout traduit en allemand et en anglais, portant la référence d’un site internet "très explicite". En effet, des néo-nazis venus de plusieurs régions du pays, ainsi que d’Allemagne, de Suisse et d’Italie, avaient choisi cette commune pour se rassembler en l’honneur du national-socialisme. La DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur), contacté, a confié avoir infiltré plusieurs agents au sein de cette réunion, dans le cadre de ses enquêtes sur les mouvements de "droite socialiste".

Jeudi 1er octobre : obsèques du salarié de France Télécom en Haute-Savoie

Environ 300 personnes, dont une majorité de salariés, ont assisté jeudi à Vieugy, en Haute-Savoie, aux obsèques du salarié de l’entreprise qui s’est suicidé lundi en dénonçant ses conditions de travail. L’ensemble des boutiques de France Télécom de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Isère ont été fermées en signe de deuil. Une minute de silence a été observée dans les enseignes lyonnaises.

P.-S.

Sources : LyonCapitale, mLyon, Indymédia Grenoble, Rebellyon, Rue89, L’Express.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er novembre 2009 à 19:26

    L’usine Arkéma (produit chimique) de Saint-Fons est en grêve depuis plus de 10 jours. La production totalement arrétée. En cause les salaires, l’avenir du site.... 250 emplois en jeu.

    herope

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info