Lyon et alentours
Université :
Lyon 2 a été fermée administrativement sur décision de la présidence. La mobilisation prend de l’ampleur malgré la forte répression dans les manifestations.
l’AG interfacs (Lyon 1, INSA, Lyon 2, CNRS, IEP)marque une préférence pour soutenir les actions interpros et s’organiser en comité de lutte. Un tract sera diffusé sur les restos de la doua.
Journée de manifestation demain mardi à Lyon
Raffinerie de Feyzin :
Les 377 salariés présents ont voté « à 75% pour la reconduction illimitée du mouvement de grève » contre le projet de réforme des retraites, vendredi dernier
SNCF :
Les cheminots grévistes du dépôt de la mouche qui bloquait la rue ce matin se sont faits dégager par les flics et repousser sur leur piquet.
Les cheminots grévistes de Perrache ont indiqué qu’ils iraient donner leur sang mardi, dans l’un des sites de collecte à Lyon. Le but est de compenser une baisse de dons du sang dans la région était due en partie à la grève dans les transports, empêchant les donneurs de se rendre dans les lieux de collecte.
Lycéens :
Les lycées sont très mobilisés. En ce qui concerne la répression policière, une association existe à Lyon pour organiser la solidarité et la mise en place d’une caisse de soutien. Les lycéen-ne-s sont informé-e-s par cette association et les personnes arrêtées sont recensées pour être soutenues.
A noter : à la suite des derniers événements de la semaine dernière en Presqu’Ile, André Gerin, député PCF, demande la tenue d’une commission d’enquête. Ce dernier s’inquiète d’une « dérive inquiétante » de la société française, rappelant les « étés chauds des Minguettes », les émeutes de 2005 et la Villeneuve de 2010. Il souhaite qu’une étude porte sur « les liens qui s’établissent entre des jeunes de lycées, des éléments extérieurs, une majorité de mineurs, des majeurs en cagoule, des pilleurs professionnels ». Il voudrait comprendre « comment a été organisée la journée de mardi, et les jours suivants ». Pour lui, les casseurs sont « des trafiquants de drogue, de mafias et d’intégristes ». « Sur fond de pauvreté, de chômage aggravé et d’une misère endémique, ces groupes exploitent sans scrupules les difficultés des familles », sacré Gérin...!!!
Vaulx-en-Velin :
Il y a eu 2 manifs à Vaux-en-Velin
1 jeudi avec environ 1000 à 1200 personnes
et 1 vendredi après le blocage du carré de soie.
Mairie de Vaulx-en-Velin toujours en grève, ainsi que l’établissement pour la petite enfance Jardin mosaïque et le conservatoire de musique et de danse
Interpro :
Des grévistes de Feyzin, cheminots, des étudiants... ont avancé lentement direction Vienne. Plusieurs kilomètres de bouchons se sont formés en amont. Puis les grévistes ont ensuite organisé une opération péage gratuit à Vienne.
Une opération escargot a eu lieu sur l’A7 pendant plusieurs heures vendredi soir.
Ain
Actions journalières (blocage du dépôt de carburants de Chignin plusieurs fois, autoroutes sans péage, permanence devant le MEDEF)
piquets de grève devant le Centre Technique des Agents Territoriaux, Cheminots en grève depuis le 12/10 (cgt, Sud Rail, unsa, cfdt),
piquets de grève, services municipaux : médiathèque, Cité des Arts, personnels d’ entretien,
Ainsi que devant CAMIVA (camions de pompiers, anesthésistes, entreprises industrielles Timet, Césus, Ugitech (Tarentaise), Rio Tinto (Maurienne)...
Cheminots en grève (dont cheminots CNT).
De très violents incidents ont eu lieu dans la semaine passée avec les CRS
et la BAC a procédé à une vingtaine d’ arrestations très musclées, une dizaine de blessés
Deux comparutions immédiates au TGI ont eu lieu, une mineure condamnée à 72 heures
de TIG et un majeur à 2 mois d’emprisonnement ferme ! Les accusations de la Police :
des jets de pierres et canettes contre les gazs des CRS !
Tous les jours, le collectif intersyndical composé de Solidaires, l’ UL CGT, la CNT... réalisent des « opérations coup de poing » en direction d’ un dépôt
de carburants, de l’autoroute (gratuité), de la SNCF, du MEDEF, de la Chambre de Commerce,
des banques, des hypermarchés.
Violemment évacués du dépôt pétrolier puis relâchés suite au « chantage » de
la libération du site.Des dépôts
de plaintes sont en cours avec la LDH et les Avocats.
La nouvelle semaine qui commence sera marquée par de nouvelles « actions coup de poing »
dès ce lundi 25 octobre.
Mardi 26 octobre, manifestations des lycéens-étudiants auxquelles se joindra
l’ intersyndicale « des luttes ».
Loire
Roanne :
Les Transports en Commun star de Grand Roanne Agglomération ont été bloqués tôt ce matin.
Pendant les vacances scolaires les lycéens se réuniront en AG à la Bourse du Travail de Saint-Étienne mise à la disposition de la coordination.
Demain matin, à partir de 7 heures, une distribution de tracts (dans le périmètre du Technopole à Saint-Étienne. A 8 h 30, un cortège se dirigera devant les portes du Medef, situé à la Cité des Entreprises, dans ce même secteur.
Savoie
Chambéry :
Interpro :
La mise en place d’un comité de mobilisation permet de rassembler davantage d’étudiant-e-s en assemblée générale.
Des assemblées générales « de ville » se tiennent tous les jours. Les étudiant-e-s ont participé aux côtés des salarié-e-s au blocage des dépôts de bus mardi matin, et aux actions de péage gratuit.
Lycéens :
En plus de subir les violences policières, les lycéen-ne-s sont aussi victimes de répression au sein des établissements. En effet des lettres sont envoyées a tous les parents par le rectorat sur la question du blocage et de leur assiduité (lettre immédiate envoyée en cas d’absence d’un lycéen, appels du CPE qui peuvent aller jusqu’au renvoi).
International
Il y aura demain une manifestation devant l’ambassade de France à Athènes pour protester contre la répression et en solidarité avec les travailleurs français en lutte¨
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info