CRA de St Exupéry - Lettre ouverte à la préfecture du Rhône

706 visites
Covid-19

« Il faut libérer tous les étrangers sans-papiers retenus dans les CRA ! »

En ce jour du 11 mars 2020, alors que O. d’origine afghane avait décidé de venir de son plein gré pointer à préfecture comme il est sommé de faire toutes les semaines, lui comme tous les demandeurs d’asile « dublinés », vous avez, madame, appelé la police.

Deux agents sont arrivés afin d’emmener O. menotté au Centre de Rétention Administrative de St Exupéry. Son crime, avoir demandé l’asile en France et en avoir (aléatoirement) été débouté.

En ce jour du 11 mars, vous aviez le choix, madame, de ne pas appeler la police, de ne pas appliquer ni se soumettre à des règles sinistres … Mais non, vous avez bêtement obéit et O. se retrouve en rétention en attendant son avion pour l’Autriche et ensuite l’Afghanistan.

Comme tant d’autres avant lui et malheureusement tant d’autres qui le suivront.

On décide tous de l’être humain que nous voulons être sur cette planète. Nous en avons le choix.
Un jour prochain, dans cette crise de l’accueil où nous condamnons l’humanité, l’Histoire nous mettra en face de nos actes. Je vous souhaite, madame, de pouvoir répondre des vôtres.

Concernant O. maintenant, il a la chance d’avoir une bonne avocate commis d’office et la malchance de tomber en pleine crise du coronavirus. Audiences reportées, plus de visite, pas le droit à un livre, à internet, un stylo… confinement total, conditions exécrables et inhumaines pour des personnes qui n’ont pas perpétré de délit.

Comme tout le monde le sait en ce jour de confinement total, les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre et les demandeurs d’asiles déboutés vont rester là, en France, mais où ? Au CRA de St Exupéry alors que les tensions augmentent, que les détenus menacent d’une grève de la faim et que la situation est explosive ?

Aidez-nous à faire libérer O. et tous les autres en interpellant directement la préfecture du Rhône sur son compte facebook, via les 3 adresses mails suivantes (une par une) : pref-sejouretranger@rhone.gouv.fr, pref-dr-etranger-pref69@rhone.gouv.fr et pref-prd-accueil@rhone.gouv.fr et/ou partagez-le sur vos réseaux !

Si vous le souhaitez, vous pouvez copier le message qui suit :

Bonjour,
En ces heures sombres de crise sanitaire doublée d’une crise humanitaire, veuillez recevoir, Monsieur, toutes mes inquiétudes concernant la situation explosive dans le Centre de Rétention Administrative de St Exupéry.

En effet les témoignages font échos de conditions inhumaines de rétention pour des étrangers qui n’ont commis aucun délit si ce n’est d’avoir été déboutés de leur demande de droit d’asile en France.

Les restrictions administratives et sociales créent un sentiment d’insécurité qui nous le savons a poussé au soulèvement et à la grève de la faim de la plupart des captifs.

Vous bafouez les droits de ces personnes retenues et non pas détenues et pire vous les soumettez à de graves dangers sanitaires qui font l’office de mesures internationales strictes et comme vous le savez maintenant nationales.

Je vous demande la libération immédiate de l’ensemble des personnes innocentes retenues dans le CRA de St Exupéry afin de respecter les mesures de santé publique en cours ainsi que la dignité humaine.

P.-S.

Il est préférable d’utiliser une boite mail sécurisé et anonyme.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Pour un 17 octobre de luttes : toutes et tous dans la rue à Lyon

Ce 17 octobre, sonne comme particulier cette année. Pour célébrer la mémoire des 60ans du massacre des Algériens à Paris et en mémoire de celles et ceux qui meurent chaque année par milliers sur les routes de la migration, une marche de sans-papiers aboutissant à une grande manifestation a lieu à Paris....

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"