Suite aux nombreux témoignages recueillis par rebellyon.info sur la « prison bellecour » du jeudi 21 octobre, plusieurs personnes ont réagi et nous ont notamment proposé des pistes de suites juridiques.
Alors que ces « poursuites » ne faisaient pas l’objet d’une attention particulière, le suivi des comparutions immédiates, le soutien pour les grévistes et l’inventaire des violences faites à des manifestants occupant une bonne partie du temps des militants et activistes présents dans la lutte sur lyon, une réunion a eu lieu à l’appel du CIRDEL [1] pour organiser une réponse politique et juridique à l’enfermement de la place bellecour.
Une deuxième réunion, vendredi 29 octobre, faisait suite et préparait un communiqué de soutien. Présence importante dans cette réunion, pourtant tenue par des personnes absentes de la lutte, des personnes qu’on aurait en vain cherché dans les actions de ces dernières semaines.
Mais le mieux est atteint lorsque certains, président de la LDH Lyon, membres du PCF, de la FSU ou d’autres organisations, se mettent à nous recracher le discours médiatique sur les « casseurs ».
« Pour le Parti communiste français, nous ne signerons pas ce communiqué si il y a l’exigence de la libération de tous les inculpés » (PCF)
La LDH nous offre le retour des « bandes organisés » « dans certains cas il s’agit de délinquants organisés » [2] Quand l’objet de la réunion est d’organiser le suivi avec ces mêmes arrêtés. Cela nous montre bien qu’ils n’ont jamais été présents dans la rue pour constater ce qu’il s’y passait.
J’arrête là les citations, afin d’éviter de tomber dans les attaques ad hominem, encore une fois les organisations les plus absentes de la lutte viennent faire la morale, et décider qui aura le droit d’être défendu par le collectif et qui mérite de souffrir de la répression judiciaire. Pour eux il y a des bons lycéens, et des méchants casseurs, la LDH et consorts nous ressortent le même discours que TF1
Plusieurs camarades libertaires présents à la réunion ont quitté les lieux avant la fin, on les comprend bien.
Un observateur énervé de ladite réunion.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info