Les Causeries du mardi aux Clameurs
Parce nous pensons qu’il faut dégager l’échange de savoirs d’un rapport de domination.
Parce qu’un savoir doit être une réponse à la question qu’un individu se pose,
Parce qu’un individu ne peut apprendre de l’autre que lorsqu’il est reconnu dans son propre savoir,
Parce que nous traversons une période où l’individu est sommé d’abandonner ce qu’il a construit au fil de l’expérience pour qu’une fois nu, ans racines il se raccroche sans condition et sans résistance au modèle de marchandisation qu’on lui impose,
Parce qu’il est possible d’imaginer des lieux où ceux qui se questionnent puissent se retrouver et réfléchir avec ceux qui tentent d’apporter des réponses.
Nous proposons d’ouvrir les Clameurs le mardi soir à celles et ceux qui le souhaitent pour penser ensemble la vie dans la cité.
Pourquoi le terme « causerie » ?
A la fin des années 30, dans les bourses du travail ,à l’initiative des syndicats ouvriers de l’AIT (Association Internationale des Travailleurs), se tenaient des causeries populaires. Elles avaient pour but de développer une culture politique et historique chez les ouvriers ? ouvrières et ouvriers ? tenus jusqu’alors à l’écart de la connaissance, et de faire évoluer les rapports sociaux vers une émancipation collective.
Aujourd’hui, malgré l’information, la culture et l’éducation prétendument à la portée de tous, force est de constater qu’il demeure difficile de comprendre la complexité des enjeux politiques, économiques et sociaux qui traversent nos sociétés contemporaines.
Nous proposons donc chaque Mardi soir de 18h30 à 23h d’accueillir et d’échanger avec celles et ceux qui par leurs actions et leurs engagements participent à une transformation sociale émancipatrice. Retour ligne automatique
La causerie commencera par un point organisation du débat, puis les intervenants prendront la parole pour présenter leurs expériences et points de vue, puis discussion . Pendant la soirée le bar est ouvert bien entendu !
Vous voulez proposer une soirée thématique ? Ou intervenir en tant qu’association ou collectif à une soirée déjà programmée ? Vous souhaitez proposer des lectures, des articles, des liens sur les thématiques proposées ? c’est simple, il suffit d’envoyer un mail à causeries.lesclameurs(a)gmail.com
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info