Causerie aux Clameurs : sexe, drogue, et RdR (Réduction des Risques) mardi 26 Mars, à 19h, aux Clameurs

446 visites

Venez rencontrer l’équipe de Keep Smiling, association Lyonnaise d’autosupport en milieu festif techno et LGBT+ le mardi 26 mars, à 19h, aux Clameurs dans le cadre des Causeries du mardi.

JPEG - 4.4 ko

Keep Smiling, c’est une association d’auto-support en espaces festifs Tekno et LGBT+. Nous sommes né·e·s en 1996 d’un noyau de militant·e·s Tekno et LGBT+ déterminé·e·s à partager leur expérience de la fête dans un esprit communautaire pour réduire les risques liés aux conso, à la sexualité, au son...

Cette année, ça fait 22 ans. 22 ans que 22 v’la KS qui débarque dans tes fêtes ! Nous sommes une quarantaine de bénévoles et 3 salarié·e·s à intervenir chaque week-end ou presque en free-party, club, festival… Partout où tu fais la fête-tawa-chouille-teuf si les organisateurices nous le demandent !

OK, mais une causerie “Réduction Des Risques”, pourquoi ça ?

L’histoire de la RDR, c’est l’histoire d’un militantisme par des fêtard·e·s pour des fêtard·e·s, parti d’un constat plus que simple : parler des drogues et de leurs usages ne nuit pas à la santé !

Alors que les première initiatives militantes datent des années 80 pour enrayer l’épidémie de SIDA chez les usagers de drogues par injection, la RDR n’est légale et inscrite dans la loi de santé que depuis 2004… Et le chemin continue !

En France, la loi “relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie, et à la répression du trafic et de l’usage illicite des substances vénéneuses” date du 31 décembre… 1970.

Comprenez : répression de l’usage, répression du trafic, pathologisation et criminalisation des usagers, “non à la drogue”, “war on drugs”...

Dans ce bordel la RDR et KS tracent leurs routes :

- 26 juin 2013, 1re campagne mondiale “Support. Don’t punish” : c’est bien la guerre aux drogues qui tue !

- 30 novembre 2016 : Perquisition de Techno+ dans ses locaux à Paris : la RDR présumée coupable d’incitation.

- 18 mars 2017 : Manifestive de Lyon : NON à la répression dans les free party !!

- 16/17 septembre 2017 : Rencontres nationales de la Fête Libre : sounds system, assos de RDR et collectifs se rencontrent pour organiser la lutte.

- 19 décembre 2017 : 1er Tuto Freeform sur Youtube avec RatusSoundz : visibiliser la RDR.

- 1er mai 2018, 25 ans du Teknival : Dispositif de RDR national, partager nos expériences.

- Septembre 2018 , 20 000 votes pour le projet de DrugTruck de Techno+ : l’asso remporte un financement participatif de la Mairie de Paris pour son projet de camion équipé d’un labo ambulant, capable d’identifier les différents composants chimiques d’un prod’.

- 21 décembre 2018 : 22 ans de KS : fêter nos luttes.

- 16-17 février 2019 : Week-end d’ateliers et mutualisation entre acteurices de la RDR : “RDR en milieux festifs : Quel engagement militant ?”

Tu peux nous rencontrer chaque chaque vendredi de 17h à 21 h, lors de nos permanences ouvertes à tou·te·s pour faire du son, récupérer du matos RDR, parler sexualité, te renseigner sur le bénévolat… On t’attend 5 rue Baraban, Lyon 6e !

D’ici là on vous retrouve toutes et tous aux Bar Fédératif des Clameurs, 23 rue d’aguesseau à la Guillotière à 19h le mardi 26 mars !

mardi 26 mars 2019

Causerie aux Clameurs : Sexe, Drogue, et RdR (Réduction des Risques)

19h00 - 22h30
Bar Fédératif Les Clameurs

23 rue d’aguesseau, Lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie du mardi au clameurs » :

› Tous les articles "Causerie du mardi au clameurs"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>Les vrais casseurs s’attaquent à nos retraites

« Ce n’est ni en ressuscitant un État providence moribond ni en acceptant la société capitaliste et patriarcale que nous trouverons une solution à la problématique du vieillissement de la population. » Retour sur la future réforme des retraites par l’Union Pour le...

>[Nantes] Perquisition puis garde-à-vue pour une médic

Une medic de Street Medic Nantes a été perquisitionnée et placée en garde-à-vue ce mercredi 19 juin, elle découvre alors être ciblée par une enquête préliminaire pour des faits d’exercice illégal de la médecine, ainsi que de participation à un groupement en vue de commettre des violences sur personnes...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

› Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"