On joue « C’est quoi le problème ? » ce samedi 21 avril à Vénissieux

776 visites
Vénissieux - Centre-ville

Ce samedi 21 avril à Vénissieux, au Centre Associatif Boris Vian, un spectacle « C’est quoi le problème ? » de Compagnie Waninga et des ateliers sur le thème migration à partir de 15h

Ce samedi 21 avril à Vénissieux , au Centre Associatif Boris Vian, on parle migration !

un spectacle "C’est quoi le problème ?" de Compagnie Waninga à 17h

Avec : Salvator Bwishe, Malick Coulibaly, Ibrahima Gary, Issouf Houmadi, Lancei Kourouma, Benicia Makengele, Keletigui Sylla

Coordination : Marie Brugière, Fiammetta Nincheri, Pauline Rousseau

Ils sont originaires du Mali, du Congo, de Côte d’Ivoire, des Comores, de Guinée. Ils sont parti.e.s à l’aventure, jeunes, vers une promesse d’eldorado. Ils sont sept, ont entre 16 et 28 ans et sont originaires du Mali, du Congo, de Côte d’Ivoire, des Comores, de Guinée. Ils se sont rencontré·e·s en France au Collectif Jeunes de RESF (Réseau Education Sans Frontières). Ensemble, ils ont écrit C’est quoi le problème ?, une fable collective à partir de leurs histoires et celles de tant d’autres.
Construite à partir de leurs récits, d’anecdotes et d’improvisations, la pièce tisse une histoire collective, celle de ces "jeunes isolé.e.s" dits "migrant·e·s économiques". Du départ à l’arrivée, sans concession mais avec humour, ils mettent en scène et interprètent un récit aux visages multiples. A travers ces parcours singuliers repris collectivement, le spectacle invite à réfléchir à la notion de « colonisation symbolique », idée selon laquelle le bonheur est nécessairement blanc, et au Nord.

Et avant, à partir de 15h, des ateliers animés sur "de quoi on parle quand on parle de migrant-e-s, refugié-e-s", quel accès au soin, présence de juristes, analyse de la nouvelle loi concernant les migrant-e-s, et beaucoup d’autres !

Entrée libre dans la limite de places disponibles.

samedi 21 avril 2018

Ateliers sur les migrations et spectacle « C’est quoi le problème ? »

15h00 - 18h30
Vénissieux, Centre Associatif Boris Vian

13A avenue Marcel Paul

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Appel à témoin - occupation de l’hôtel de Nice en 2001

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant participé à l’occupation de l’hôtel de Nice en 2001 ou de l’église Saint Nizier en 2002. Vous pouvez...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"