Quand les flics de lyon se passionnent pour les vidéo-arrestations

1499 visites

Cet été la mairie de Lyon a annoncé lancer plus largement des tests de vidéo-verbalisation à la Guill’ et sur les pentes de la croix-rousse. Pendant ce temps la police continue à se perfectionner dans la reconnaissance via ses équipements de vidéo surveillance.
Ainsi au cours de l’été, on a pu apprendre par les différents articles de la presse locale qu’au moins 2 interpellations ont eu lieu avec l’aide du système de vidéosurveillance lyonnais. On pourra d’ailleurs remarquer qu’il s’agit à chaque fois de moment où des personnes s’affrontaient avec la police.

Ainsi la police déclare avoir reconnu l’un des manifestants de l’acte 69 des gilets jaunes grâce à une paire de chaussure. Après avoir subi une perquiz estivale à 6h45, la police l’accuse d’avoir dégradé des banques de la rue Victor Hugo. On peut donc penser que la police s’amuse à regarder des heures durant des images de cette journée où le dispositif policier a été légèrement surpris et où la rue Victor Hugo s’est retrouvée quelques minutes un peu plus vivante et joyeuse qu’à l’accoutumée. [1]

Le second cas est plus récent, et fait suite aux quelques débordements qui ont suivi le match OL-Bayern de Munich, le mercredi 19 août. Le malchanceux s’est donc probablement fait suivre à la caméra et cueillir un peu plus tard par la police municipale.

Ce n’est pas vraiment un fait nouveau, on se souvient de l’affaire du Quai de Valmy pendant le mouvement contre la loi travail ou encore plus récemment à Lyon de l’arrestation quelques mois après le caillassage d’un fourgon de police. Mais on ne peut qu’imaginer que ce genre d’arrestation va devenir de plus en plus fréquente.

On peut aussi remarquer que Lyon et Villeurbanne se sont équipés de logiciels de police prédictive qui viendra à coup sur embellir toute la panoplie du techno-flicage dont se vante la métropole lyonnaise.

Parmi ces quelques brèves on ne comprend pas l’étonnement du Progrès lorsqu’un jeune déclare avoir détruit une caméra pour le plaisir, qui nous a l’air d’être un passe-temps d’intérêt public.

À toutes fins utiles, le site Lyon sous surveillance permet d’identifier un certain nombre des caméras qui surveillent les rues de Lyon. Il n’est pas à jour, mais est contributif, et permet donc à chacun d’ajouter des dispositifs de surveillance.

Notes

[1Comme quoi se débarrasser des habits un peu trop grillés ne peut qu’être une bonne idée, alors il ne faut pas hésiter à relire les différents conseils en manif disponible ici

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

>Politiques sécuritaires : la vague verte a des reflets bleus

Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère techno-sécuritaire à l’échelle locale ? L’analyse de leurs programmes, déclarations et premières décisions ne laisse augurer aucun changement majeur. En termes de vidéosurveillance, comme d’armement ou d’effectifs des polices...

>Quand les flics de lyon se passionnent pour les vidéo-arrestations

Cet été la mairie de Lyon a annoncé lancer plus largement des tests de vidéo-verbalisation à la Guill’ et sur les pentes de la croix-rousse. Pendant ce temps la police continue à se perfectionner dans la reconnaissance via ses équipements de vidéo surveillance. Ainsi au cours de l’été, on a pu...

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>La police prédictive progresse en France. Exigeons son interdiction !

Pendant que les dispositifs de police prédictive (comme PredPol) commencent à être interdits ou abandonnés aux États-Unis, la police française et plusieurs collectivités continuent à acheter et utiliser des équivalents français, à l’image de « Map Révélation » proposé par l’entreprise angevine « Sûreté...

› Tous les articles "Répression policière"