Chavisme et extractivisme : extravisimo en Venezuela
1405 visites
Lors de la soirée organisée par le groupe Graine d’Anar de Lyon, Esteban, compagnon anarchiste vénézuélien, avait souligné en quoi le régime vénézuélien, autrement appelé chavisme, est loin de l’image lisse et progressiste que l’on en a en France.
Surtout, il avait apporté avec lui une vidéo sur l’extraction de pétrole et gaz ... Extraction écologique et respectueuse des habitants ? Faut pas rêver.
Il est donc important pour nous, Graine d’Anar, de faire connaitre au plus grand nombre cette vidéo édifiante sur les dérives d’un régime autoritaire, qui n’a pour vocation que le profit à n’importe quel prix.
Esteban nous a aussi appelé à nous renseigner sur le site « Contra Poder » . Ce sont des membres de ce site, dans la partie Indymedia Venezuela, qui ont réalisé ce reportage. Et c’est la solidarité internationale qui a permis son sous titrage.
Ce documentaire édifiant explique en quoi les compagnon.ne.s anarchistes ne partagent ni la vision de la droite vénézuélienne, ni le chavisme. D’autres possibles s’offrent à nous et à eux.
Nous profitons de cet article pour remercier Esteban pour sa disponibilité et le débat auquel il a participé.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
La CNT, la CNT-SO, le STJV, la FA et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical !
Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier (manif déclarée).
Le groupe graine d’anar de la fédération anarchiste vous invite pour une soirée de soutien en présence de personnes de l’Anarchist Black Cross Belarus mardi 18 octobre, à l’Amicale du Futur !
Extrait d’un livre indispensable, Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza.
« Ce que peuvent penser de moi des gens qui défendent un génocide m’est complètement indifférent. Ma seule préoccupation est désormais de ne pas décevoir ou trahir celles et ceux – chrétien·nes,...
Soirée conviviale à l’Alternatibar autour de la question du rapport à la Terre du peuple palestinien, sous l’occupation israélienne, et particulièrement sous le prisme de la coopérative agricole féminine Retaj.
Après la première réunion qui a rassemblé une belle (et grande) bande de motivé•es, on publie ici notre CR et on vous donne RDV pour la deuxième réu.
On tente de continuer encore un coup avec un format ouvert et des RDV publics.
Grands feux de Los Angeles, justice environnementale, feux de l’amour, napalm et bâtiments vacants... Cette semaine, l’actualité met le feu à notre programmation et on fait 1h de radio sur les incendies 🔥
Victor Cachard présentera son ouvrage Histoire du sabotage - Neutraliser le système techno-industriel samedi 18 janvier 2025 à 19h à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info