Chroniques Popourythmiques

469 visites

Le mercredi 05 avril a eu lieu à La Plateforme (une péniche) la soirée de lancement de la nouvelle compilation de Jarring Effects, le fameux label électro lyonnais. Nommé Audioactivism, ce disque « dénonce l’uniformisation des cultures due, entre autre, à l’omniprésence et l’influence des mass-médias ». Il fonctionne autour de douze interprétations du slogan « The revolution will not be televised » de Gill Scott Heron. On retiendra lors du concert la qualité de certains groupes ou DJs (Red Bong, Kinokik, DJ Twelve et Aku Fen…) mais je m’étonnerai toujours du succès d’un groupe aussi emmerdant que Kaly ; ça me fait penser au Peuple de l’Herbe. Bref, depuis deux mille ans que les voies du seigneur sont impénétrables… A noter la présence de l’association de prévention des risques Keep Smiling, qui font du très bon boulot et qui ont l’amabilité de gâcher de la place dans leurs locaux pour le Popouri. Et aussi celle de la campagne pour le respect du « numerus clausus » en prison : c’est pour que les détenu-e-s crèvent à un-e par cellule, fabuleux !

Le vendredi 14 avril à 17 heures, il fallait écouter No System Dance Hall sur Radio Canut (102.2 fm, la plus rebelle des radios !) : sinon c’est très mal, vous avez loupé une interview du rappeur Experimental qui est notre chouchou. C’était l’occasion de revenir sur les débuts (notamment avec les Lynxs et Le Songeur, qui était également dans les studios pour un free style avec DJ Supa Jay), les galères de l’autoprod’ ou des convictions artistiques et politiques. On attend toujours avec impatience la sortie imminente du nouvel album : ce sera le premier volet d’une saga de trois disques. Si l’U.M.P. n’interdit pas le rap d’ici-là. Une fois l’émission terminée, vous aviez juste le temps d’aller noyer vos soucis à La Scierie. Si vous n’y êtes pas allé (comme moi) vous vous en mordez les doigts parce que vous avez loupé l’excellent concert de Loco (Paris) et Romstick § Mans (Saint-Etienne). D’ailleurs, au moment où vous lirez ces lignes, La Scierie aura été expulsé… snif… jusqu’à la rentrée ?

Si La Scierie s’arrête, en revanche, l’équipe de l’Original persévère et récidive du 20 au 22 avril : Kool Herc, De La Soul, Dee Natsy… C’est toujours du hip hop (et des groupes légendaires), mais cette fois à 25 euros le kilo, logo de la Ville de Lyon en sautoir. Quitte à être subventionné par des pourris (publics et privés), autant pratiquer des prix accessibles aux gens pour qui le hip hop signifie autre chose qu’un produit… Ne nous attardons pas plus, deux numéros du Popouri ont déjà traité le sujet (17 et 23).

Hip hip hop houra

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info