Site collaboratif d’infos alternatives

Ciné-club écocitoyen : Ecole en vie - 20 septembre

Une fois par mois, le relais local de la revue Silence propose un film documentaire ou de fiction suivi d’un débat, projeté au ciné-café de l’Aquarium (Lyon 4e). Ce mois-ci, nous projetons « Ecole en vie » de Mathilde Syre, documentaire sur les pédagogies actives en école publique.

Une fois par mois, le relais local de la revue Silence propose un film documentaire ou de fiction suivi d’un débat. La projection a lieu au ciné-café de l’Aquarium (Lyon 4e).

Nous choisissons de préférence des films qui ne sont pas projetés dans les salles commerciales, mais qui nous ont plu par l’originalité du sujet traité, le regard du réalisateur, le sujet qui fait écho à l’actualité et à nos aspirations comme à nos inquiétudes.

Ce mois-ci, nous projetons "Ecole en vie" de Mathilde Syre, documentaire sur les pédagogies actives en école publique ( http://ecoleenvie-lefilm.fr/).

La réalisatrice sera présente au débat qui suivra la projection, ainsi que des militants pour des écoles démocratiques, actifs dans le lyonnais.

Quand ?

Mercredi 20 septembre à 20h

 ?

L’Aquarium 10 RUE DUMONT, 69004 LYON
Issus du vaste mouvement culturel d’éducation populaire, les ciné-clubs sont au cœur du tissu cinéphilique français. En tant que tel, Aquarium vous propose une programmation mensuelle et éclectique pour explorer 120 ans de cinéma !

Tarif :

Billetterie à tarif libre
Il est prudent de réserver votre place pour ces soirées :
04 26 63 28 99 - monique.douillet@sfr.fr
ou 09 81 96 94 29 - http://aquarium-cine-cafe.fr/

Le film

Film documentaire de Mathilde Syre, 2016, durée 1 heure 20, débat en présence de la réalisatrice et des militants pour des écoles démocratiques actifs dans le lyonnais.

“Une expérience très rare : celle d’entrer dans plusieurs classes (...) en concordance exacte avec les enjeux de l’école d’aujourd’hui et de demain.” (Sylvain Connac)
Agnès, Héloise et Nicolas sont enseignants dans l’école publique. Ils ont choisi de pratiquer une pédagogie « active » dans leur classe, ils accompagnent les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi. Ils s’inspirent des grands pédagogues, Freinet, Montessori, mais surtout se questionnent sur leur rôle d’enseignant. Ce film pose un regard sensible sur leur quotidien.
L’école publique est en train de bouger, de l’intérieur. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce changement et de l’encourager. Pour nos enfants. Pour tous les enfants.

Le thème de ce premier film de la saison 2017-2018 est en relation
avec le dossier du numéro de septembre de la revue SILENCE.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

 L’osthéopathe dérape », quand le journal Le Progrès fait des blagues à propos d’une agression sexuelle sur mineure" >« L’osthéopathe dérape », quand le journal Le Progrès fait des blagues à propos d’une agression sexuelle sur mineure

Novembre 2015, un ostéopathe stéphanois agresse sexuellement une patiente âgée de 14 ans. Deux ans plus tard, il a été jugé au tribunal correctionnel et condamné à 8 mois avec sursis et interdiction d’exercer. Dans son édition du mardi 14 novembre, le journal Le Progrès revient sur les faits et le...

Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et...

TCL est violent c’est parce qu’il est d’origine polynésienne et a été adopté" >Pour Le Progrès, si un médiateur TCL est violent c’est parce qu’il est d’origine polynésienne et a été adopté

Au départ, il y a un fait divers de violences dans les transport en commun. Mercredi 8 novembre, un homme en état d’ébriété insulte et frappe deux femmes et un de leurs amis dans le métro D. Il se trouve que cet homme est aussi médiateur pour TCL, le réseau de transport en commun lyonnais. Le Progrès...

> Tous les articles "Médias"