Au palais de justice de Lyon, le procès en appel mettait toujours en cause les entreprises Valdi et Feursmétal pour homicide involontaire dans l’explosion ayant entraîné la mort de deux ouvriers, Jacques et Damien, le 25 juin 2011 [1]
Un procès que la direction fait étirer un maximum dans le but - entre autres - d’épuiser les familles des victimes, qui ont constitué un collectif (Vérité-Justice pour Jacques et Damien [2]) dès le lendemain de l’accident.
Huit coureur•euses ont effectué pour l’occasion un relais solidaire entre Feurs et Lyon, la veille du procès, mardi 17 janvier, pour symboliser le long marathon juridique imposé par ces deux entreprises, qui figurent parmi les plus dangereuses de France en coût humain.
Plusieurs personnes ont répondu à l’appel au rassemblement lors de la journée de procès, et des média (France 3, Le Progrès…) sont venus rendre-compte de l’avancée de l’affaire. Une interview avec Jean-Luc, représentant le collectif, est visible ici (à partir de 4:43).
Au terme de la journée de procès, la cour d’appel délivrera son jugement le 28 février 2018.
Le collectif Vérité-Justice pour Jacques et Damien reste soudé et ira jusqu’au bout. Nos pensées vont aux familles des victimes. Le collectif est déterminé à ce que les entreprises assument leurs responsabilités.
Ne plus perdre sa vie en voulant la gagner !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info