Collectif des Résistances de Lyon

707 visites

Les Résistances, c’est un collectif militant informel, sans chef ni hiérarchie, sans statut officiel, c’est un groupe affinitaire où toutes les bonnes volontés peuvent converger. Tout individu est libre de venir et de partager son point de vue sans adhérer à une doctrine quelconque.

Notre ville est traditionnellement considérée comme résistante et elle dispose d’un réseau militant dense et complexe. Nous souhaitons réunir le plus grand nombre possible de personnes issues de ce réseau, dans une perspective commune marquée par l’ouverture d’esprit, pour sensibiliser toutes celles et ceux qui sont encore peu ou pas impliqué-e-s dans les luttes.

Initialement, le collectif s’est rassemblé en 2004 en vue de créer un festival des résistances et des alternatives à Lyon. Il a eu lieu du 15 mars au 15 avril et a réuni un groupe d’individu-es et d’associations lyonnaises autour de huit grands thèmes :

    • résistance à la répression et aux violences policières,
    • résistance à la guerre et contre l’oppression des peuples,
    • résistance à l’aliénation (notamment par les médias),
    • résistance à la destruction de la planète,
    • résistance au stress et au repli sur soi,
    • résistance au patronat et au capitalisme,
    • résistance aux frontières.

Le programme regroupait des évènements variés, comme par exemple : une déambulation en fanfare dans les rues de la cité en semant des plantes au fil du parcours, des projections de reportages engagés et des rencontres avec les réalisateurs, un débat entre des intervenants pour et contre le nucléaire, de l’information et des manifestations contre les conflits qui déchirent notre planète... mais aussi des concerts et repas à prix libre et une soirée scène ouverte, parce que lutter contre les dérives de notre société moderne c’est aussi entretenir le climat de bonne humeur qui est essentiel pour vivre ensemble.

Par le biais de ces nombreuses approches, nous avons essayé d’ouvrir notre regard sur les multiples moyens dont nous disposons pour résister.

A la suite du festival, le collectif a décidé de pérenniser son action en créant un bureau d’archives et un atelier d’art militant pour se réunir ou réaliser des stickers, des banderoles, des affiches, des spectacles sonores et visuels, des sculptures, des costumes, des chars, etc.

En 2005 la motivation est toujours là et le collectif est lancé dans la coordination d’un deuxième festival, nouveau cru de manifestives, d’actions, de débats, de projections, d’ateliers insolites, et de surprises... à suivre en direct sur Rebellyon !

Le collectif est pour l’heure en construction, chacun-e peut être un des flocons qui nous aidera à faire boule de neige.

- Pour contacter le collectif des Résistances de Lyon :
04.72.85.95.06 - resistancesdelyon(at)no-log.org

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>L’épidémie n’a pas de vertu

Si l’on en croit la multiplication des analyses médiatiques allant dans ce sens dernièrement, l’épidémie de COVID-19 serait bonne pour la planète. Mais il y a assurément une grande différence entre considérer que l’épidémie de coronavirus est en elle-même écologiquement positive et tirer (ou plutôt...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Les gestes barrières face au Coronapolice

AntiCoronapolice souhaite alerter sur la répression policière et les restrictions des libertés en période de confinement : garder trace, diffuser, sensibiliser. L’état d’urgence sanitaire renforce la répression ciblée de certaines populations, alors même qu’elles sont les premières victimes de la...

>Les drones policier déferlent sur Lyon !

Après Nice, Paris, Ajaccio, Montpellier et tant d’autres, c’est au tour des flics lyonnais de jouer à la guerre en commandant des drone de surveillances ! Une fois les drones installés, il est peu probable qu’ils partent en même temps que le confinement et seront sûrement utilisés comme à Paris lors...

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>L’Etat, les épidémies et nous.

Le 12e numéro sort malgré le confinement. Un numéro un peu spécial évidemment qui traite principalement du Covid-19. Au sommaire : un témoignage d’un travailleur social sur la situation des sans abris en temps de quarantaine, un article sur la pression policière particulièrement hardcore dans les cités...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"