Site collaboratif d’infos alternatives

Rassemblement pour défendre le droit à l’avortement le 28 septembre

901 visites

Le Collectif de défense de l’IVG dans le Rhône organise un rassemblement en écho à l’appel européen en faveur du droit à l’avortement : il se tiendra à Lyon, Place de la Comédie, à l’occasion du 28 septembre 28 septembre à 18h30, Place de la Comédie dans le 1er arrondissement de Lyon pour la journée internationale pour le droit à l’avortement.

Mobilisations partout en Europe autour du 28 septembre 2017

Une mobilisation d’ampleur européenne est organisée autour du 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement, à l’appel de plusieurs dizaines d’associations et de collectifs. Une pétition européenne a été lancée.
Dans le Rhône, le Collectif de défense de l’IVG, rassemblant associations,
organisations syndicales et politiques locales, a décidé de se mobiliser en
solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, pour faire raisonner localement la revendication du droit à l’avortement partout, pour toutes et dans de bonnes conditions.

Pourquoi se mobiliser pour le droit à l’avortement en Europe ?

Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque Etat. Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne. le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par
* le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie),
* l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière),
* les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant
l’avortement lors de restructurations hospitalières (France),
* et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires,
conservateurs et rétrogrades.

Il s’agit de (ré) affirmer notamment que :

• L’accès à l’avortement est un droit ;
• L’avortement est un choix personnel - mon corps m’appartient, je choisis ma vie ;
• Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l’avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoires ;
• L’éducation à la vie sexuelle doit être prodiguée à toutes et à tous pour qu’elles et ils puissent avoir des choix libres et éclairés ;
• Les délais légaux pour avorter doivent être harmonisés sur ceux des pays les plus progressistes en Europe et les États doivent dépénaliser totalement l’avortement.

Un rassemblement en place publique pour porter cette parole localement

Après avoir organisé avec succès un « tour operator des consulats » le 16 septembre pour sensibiliser et mobiliser sur la situation de différents pays européens, le collectif de défense de l’IVG propose un rassemblement en écho à la remise de la pétition européenne pour le droit à l’avortement aux député-e-s du Parlement européen.

Cette pétition a recueilli plus de 17 000 signatures. Il est encore possible de la signer en ligne et/ou de se joindre au rassemblement ce jeudi 28 septembre à 18h30, Place de la Comédie dans le 1er arrondissement de Lyon.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"
}