Ainsi, malgré les déclarations récentes de Mme Sylvia Pinel (que nous sommes contraints de qualifier de mensongères) qui déclare dans son communiqué de presse officiel du 24 mars 2015 : « Il ne doit y avoir aucune remise à la rue sans accompagnement et tout doit être fait pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes, notamment des familles. Aussi, toutes les familles se verront proposer des solutions d’hébergement ou de logement », la plupart des familles hébergées dans le cadre du plan froid cet hiver, seront mises à la rue d’ici au 15 avril, et ceci dans la plus complète illégalité en dépit de l’article L345-2-2 du code de l’action sociale et des familles.
La gestion de l’hébergement d’urgence dans le Rhône est devenue tellement inefficace et inique que des travailleurs sociaux en sont venus à solliciter le collectif « Jamais sans toit », composé de simples citoyens, pour demander la prise en charge de l’hébergement d’une mère de famille gravement malade et n’obtenant pourtant aucune solution d’hébergement officielle.
Mois après mois, ce désengagement récurent de l’État entraîne des situations catastrophiques pour les populations concernées, sans cesse déplacées, et maintenues illégalement dans une précarité et une incertitude permanentes. Dans ces conditions les droits fondamentaux des enfants à la santé et à l’éducation (notamment) sont bafoués.
C’est pourquoi aujourd’hui, et en résonance avec le collectif des travailleurs de l’urgence sociale nous rappelons, une fois de plus, solennellement aux élu-e-s et représentant-e-s de l’État qu’ils-elles sont mandaté-e-s par le peuple pour faire respecter les principes et les lois de la République. La mise à l’abri des plus fragiles, quelle que soit leur situation économique ou administrative, est l’un de ces devoirs.
L’application de ce devoir n’est ni négociable ni modulable. L’Etat doit respecter et appliquer ses propres lois !
NOUS EXIGEONS DONC AVEC Le Collectif des Professionnels de l’urgence sociale :
LA NON REMISE À LA RUE DES PERSONNES HÉBERGÉES DANS LE CADRE DU PLAN FROID, COMME L’A PROMIS MME LA MINISTRE.
LA CRÉATION DE 2000 PLACES D’HÉBERGEMENT ADAPTÉES DANS LE RHÔNE POUR PERMETTRE L’APPLICATION DE LA LOI
ET APPELONS EN PREALABLE A D’AUTRES ACTIONS A UN RASSEMBLEMENT COMMUN LE vendredi 10 AVRIL A 17h30 DEVANT LA DDCS (LYON 3)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info