Communiqué des occupant.es du gymnase Bellecombe

585 visites

Communiqué des occupant.es du gymnase Bellecombe
On a gagné !

Malgré tous les obstacles, les refus de la préfecture et de l’ofii, la chaleur, le manque d’intimité, les maladies, après tant de lutte, le collectif des femmes du gymnase de Bellecombe a gagné ! La mairie s’est engagée à héberger toutes les femmes et les familles du gymnase. Nos revendications ont abouti : nous ne serons pas dans des hôtels mais dans un centre d’hébergement, toutes ensemble, et nous restons à Lyon !

On a pu lire dans des journaux que la mairie avait mis à disposition le gymnase pour nous mettre à l’abri. Mais non ! Le 22 juin dernier, c’est nous qui avons décidé de réquisitionner le gymnase Bellecombe et nous l’occupons depuis 2 mois et demi ! C’est avec notre force, nos manifestations, notre solidarité, c’est parce que c’est notre droit et c’est parce que la mairie a voulu récupérer le gymnase qu’elle a finalement accepté de nous héberger !

On a gagné mais rien n’est joué...

Le 31/08, la mairie nous a annoncé qu’on pourrait visiter le centre le mercredi suivant et déménager en fin de semaine. Depuis, nous n’avons plus de nouvelles des élu.e.s. Nous avons appris par voie de presse que nous devrions attendre encore deux semaines. Nous avons assez souffert de cette situation. Nous avons besoin de savoir dans quelles conditions on sera hébergées et de déménager au plus vite !

Ces deux mois d’occupation n’ont fait que renforcer notre solidarité. Il reste encore beaucoup de personnes à la rue, les femmes du collectif n’ont pas toutes eu d’hébergement, et on continuera à se battre avec elles !

Seule la lutte paye !

Nous demandons :

  • Des informations et une visite de notre hébergement
  • Un déménagement rapide et dans de bonnes conditions
  • Des engagements écrits qu’il n’y aura aucune remise à la rue
  • Un hébergement pour toutes et tous, pour toutes les femmes à la rue, pour toutes les femmes du collectif

Collectif Solidarité Femmes à la Rue
Jamais Sans Toit
Droit au Logement 69
L’intersquats
Soutiens Migrants Croix Rousse

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Rencontre avec l’Appartage au Patchwork Café le mardi 28/05

L’Appartage est une association d’hébergement citoyen et solidaire pour les mineur.es non accompagné.es (MNA) en attente de reconnaissance de minorité. Nous vous invitons à une réunion d’information pour découvrir le fonctionnement de l’asso et vous permettre de nous rejoindre. Elle aura lieu au...

› Tous les articles "Logement / Squat"