Communiqué du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien du 2 octobre 2006

942 visites

Communiqué de presse,
Lundi 2 octobre 2006,
Objet : Suspension de la délégation de Sabiha Ahmine par le maire de Lyon.

Nous venons d’apprendre la suspension de la délégation de madame Sabiha Ahmine suite à sa participation à la manifestation du 23 septembre et au courrier de trois députés de l’UMP. [1] [2] [3]

Nous tenons à rappeler les points suivants :

    • la manifestation du 23 septembre n’a donné lieu à aucun propos ou slogans antisémites. Même si le ton des deux cortèges de cette manifestation était différent (voir compte rendu du Progrès du 24/09/2006) il n’y a pas eu de slogans racistes. Quelques individus brandissant un panneau assimilant l’étoile de David au nazisme ont été expulsés de la manifestation dès le début, les policiers sur place et les journalistes en ont attesté.
    • il y a eu dans le premier cortège quelques drapeaux du Hezbollah et portraits de H. Nasrallah. Quelques manifestants entendaient ainsi soutenir la principale force de résistance libanaise, c’est leur droit, même si ce n’était pas le choix de la plupart des manifestants.

Nous sommes surpris que Monsieur Collomb prenne au pied de la lettre le courrier de trois députés de l’UMP qui agitent un chiffon rouge et assènent des contre-vérités. Entre les déclarations de Mr Sarkozy de cet été, demandant de combien de temps l’armée israélienne avait besoin pour « terminer le travail » au Liban et l’alignement devant Monsieur Bush du mois de septembre, nous ne pouvons pas dire que l’UMP soit à même de donner des leçons en matière de politique éclairée au Proche Orient. Nous aurions préféré que « nos » trois députés utilisent leur énergie à dénoncer les crimes contre les populations civiles du Liban et de Palestine plutôt qu’aux manœuvres politiciennes.

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
courriel : palestine69(arobase)wanadoo.fr
site : collectif69palestine.free.fr.

P.-S.

Les liens et notes sont d’un modère de Rebellyon.

Notes

[1Les 3 députés, Christian Philip, Jean-Michel Dubernard et Emmanuel Hamelin déclaraient dans cette lettre que « des drapeaux d’un mouvement radical islamiste, auteur par le passé d’attentats contre des soldats français » avaient été brandis lors de la manifestation du 23 septembre et demandaient à Gérard Collomb de prendre une « position claire » sur la présence de son adjointe dans le cortège.

[2Dès vendredi, Sabiha Ahmine s’indignait des allégations des 3 députés et déclarait : « Tout au long de la manifestation de samedi dernier, j’ai défilé derrière la banderole du collectif rassemblant les partis de gauche, le mouvement de La Paix, l’Appel des 100, les Amis du Liban revendiquant une paix juste et durable au Proche-Orient »...

[3Fin août, Gérard Collomb avait déjà contraint son adjointe communiste Sabiha Ahmine à annuler une rencontre entre Turcs et Arméniens. Aujourd’hui, il lui reproche sa participation « à un cortège où ont été proférés des slogans en totale contradiction avec [sa] politique qui vise à faire dialoguer ensemble toutes les communautés » ... « et pour éviter toute ambiguîté. »
Les Lyonnais jugeront de l’ambiguîté de "not’ bon maire" s’il donne encore cette année son accord pour la tenue à Lyon d’un gala en faveur de Tsahal, l’armée israélienne, comme il l’avait fait l’année dernière malgré les protestations....
Il n’y a pas d’exemple à Lyon où le maire a retiré sa délégation d’adjoint pour avoir participé à une manifestation. Cela devient de plus en plus grave.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"