La présidence de l’université Lyon 2 a envoyé par deux fois les forces de l’ordre pour évacuer les grévistes, elle a détruit et déménagé des locaux associatifs et syndicaux, et depuis le départ de la mobilisation contre la loi Pécresse a choisi de diviser les étudiants, d’utiliser la déformation et la rétention d’information pour casser le mouvement de grève.
Maintenant, elle organise un vote à bulletin secret, sous son contrôle, en contradiction avec les décisions des Assemblées Générales étudiantes. Une présidence d’université n’a pas à influer sur les modalités d’action des étudiants : c’est à eux seuls d’en décider, dans un cadre collectif qui permet le débat. C’est d’autant plus vrai pour celle de Lyon 2, après la répétition d’actes violents, autoritaires, et même illégaux, contre les étudiants en lutte. Des éclairages seront par ailleurs apportés sur les événements de cette semaine.
La mobilisation pour l’abrogation de la loi Pécresse doit continuer. Le contenu et le résultat des pourparlers engagés par le gouvernement et la direction de l’UNEF, les effets d’annonce ne nous satisfont pas. La privatisation d’EDF-GDF pour financer la privatisation de l’enseignement supérieur est une sinistre plaisanterie, et il est illusoire de faire des promesses concernant les bourses si les classes populaires sont évacuées de l’université par des dispositifs sélectifs à l’entrée (orientation active) qui seront étendus, quoi qu’en dise le gouvernement, et si les critères sociaux d’attribution sont mis en cause.
Pour cette raison, nous appelons les étudiants à boycotter le vote organisé par l’administration, à venir aux assemblées générales organisées ce lundi, à la poursuite de la grève avec piquets de grève, à la participation massive aux manifestations du mardi et du jeudi.
Assemblée Générale de Bron : 13h à la Halle des Sports
Assemblée Générale des Quais : 13h au 4 bis rue de l’Université
Manifestation mardi à 14h, Place Bellecour
Manifestation jeudi
Comité de grève des étudiants de Lyon 2, 30/11/2007
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info