Un seule réponse, la mobilisation ! - Communiqués syndicaux suite à l’annonce du recours au 49.3

675 visites
Réforme des retraites 2019-2020

Les organisations réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de créer de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es.

Solidaire Rhône - Tant qu’il le faudra, la mobilisation contre les retraites continue
Sur Lyon, la manifestation du 20 février a connu un regain du nombre de manifestant.es par rapport au 6 février. Le mouvement historique contre la réforme à point se poursuit. Les intersyndicales nationales et du Rhône dénoncent toutes les inégalités subies par les femmes aggravées par le projet de réforme des retraites. Elles appellent à s’inscrire et organiser des actions et manifestations pour l’égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars et autour de cette date.
Les Organisations syndicales nationales et du Rhône appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement. Elles préparent, dans ce cadre, une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi.


Communiqué de l’UD CGT 69 suite à l’annonce du recours à l’article 49-3 de la constitution dans l’adoption du projet de réforme des retraites à points
Le Gouvernement Philippe a annoncé en catimini ce samedi en fin d’après-midi, pendant les vacances scolaires, qu’il recourait à l’article 49-3 de la Constitution pour stopper les débats à l’Assemblée nationale sur le projet de réforme des retraites par points.
Après avoir méprisé la majorité des organisations syndicales représentatives et surtout les plus de 60 % des Français qui restent opposés à cette réforme, cette décision piétine la représentation politique nationale.
Il n’est pas admissible qu’un parti et ses représentants coupent court aux débats pour imposer une politique contre l’avis et l’intérêt d’une majorité de citoyens. N’oublions pas que 8 Français sur 10 n’ont pas voté pour Macron et sa politique.
La réforme des retraites par points – si elle est adoptée – est une remise en cause totale des principes politiques solidaires qui régissent la protection sociale de notre pays depuis 1946.
Cette décision privera l’Assemblée Nationale d’un débat d’un haut niveau pour un enjeu de société majeur. Aucune urgence n’impose cette réforme ; l’impatience présidentielle ne doit pas imposer un rythme qui contrarie les nécessaires échanges démocratiques. Il faut stopper ce hold-up démocratique ! Il faut enrayer le recul social sans précédent qui découlera de l’adoption de cette loi.


Force Ouvrière 69 - Recours au 49-3, réagissons !
Mes cher (e)s camarades,
Les craintes étaient fondées, le gouvernement n’a pas hésité et ce samedi à 17h30 il a décidé de passer en force pour empêcher tout débat sur la réforme des retraites. Le recours au 49-3 est la marque de dirigeants autoritaristes et déterminés à imposer coûte que coûte ce projet qui comme d’autres illustrent des politiques de régression sociale. Nous n’acceptons pas la méthode, véritable déni de démocratie, comme nous n’acceptons pas cette réforme des retraites, la baisse des pensions et le recul de l’âge de départ en retraite. Pour toutes ces raisons et dans le prolongement du combat que nous menons contre cette réforme, l’UD FO du Rhône appelle tous les syndicats du public comme du privé à répondre à ce recours au « 49.3 » en participant massivement aux grèves et manifestations prévues mais aussi à se rassembler ce soir [le 2 mars 2020] à 18 heures, devant la préfecture du Rhône, sur le quai Augagneur, au niveau du square Delestraint. Merci de faire circuler cette communication à tous vos contacts, entreprises et services. Même si nous apporterons quelques drapeaux, pensez à prendre des chasubles ou drapeaux que vous avez en votre possession. Cette décision honteuse du gouvernement ne peut pas rester sans réponse… et nous devons réagir fortement.
Merci à toutes et tous pour vos mobilisations,
Le Secrétaire Général Pascal LAGRUE


Communiqué intersyndical national - Une seule réponse s’impose, la mobilisation !

Les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l’annonce par le Premier ministre samedi dernier en fin d’après-midi d’utiliser l’article 49-3.
Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points.
Cela démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif aux multiples inconnues.
C’est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l’opinion publique.
Deux motions de censure sont désormais déposées, et imposent au gouvernement de s’expliquer par un discours de politique générale.
Les organisations réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de créer de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement.
Elles appellent à multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève, au moment de ce passage en force au parlement, afin de signifier massivement avec force le rejet de ce texte.
Les mobilisations massives très importantes initiées depuis le 5 décembre n’ont pas été́ entendues par ce gouvernement mais le poussent à la faute.
Elles poursuivent et amplifient, dans ce cadre, la construction d’une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour mettre en échec ce projet de loi ainsi que les suites si nécessaire

Montreuil, le 02 mars 2020.

PDF - 321.5 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « SUD / Solidaires Rhône » :

› Tous les articles "SUD / Solidaires Rhône"

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Violences policières dans les lycées : la matraque comme pédagogie

Lors de l’année scolaire 2019-2020, les lycéens et lycéennes de l’agglomération lyonnaise ont pris part aux mouvements sociaux. En réponse, ils ont été victimes d’une répression policière approuvée par le rectorat et par certaines directions de lycées. Quand des responsables de l’éducation nationale...

>Semaine Noire : Suivi de la semaine du 16 au 21 mars

Après près de 3 mois de grève et de lutte, et alors que devait s’engager une « Semaine Noire » de luttes, dans les transports et la fonctions publiques afin d’accentuer la pression pendant l’entre deux tours des municipales, le gouvernement annonce le confinement de la population, pour au moins 15...

>Les Misérables rejoignent Victor Hugo pour l’acte national 69 des GJ

Il fallait faire confiance à la logique des chiffres : l’acte 69 des gilets jaunes dans le 69 a été une belle réplique au 49.3. Alors que cela fait plusieurs mois, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, qu’il semblait impossible de déborder le dispositif policier à Lyon, ce...

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"