Compte-rendu de la manif-action du jeudi 30 mars à Lyon

1813 visites

De 13h à 15h, ce sont 500 personnes qui ont montré leur colère et leur détermination devant l’obstination de Galouzeau de Villepin.

Rendez-vous était donné ce jeudi 30 mars devant Lyon II sur les quais à 13 h. Nous sommes environ 500 quand nous partons en manifestation. La première cible était Lyon III où la présidence a finalement décidé de comptabiliser les absences des étudiants participants au mouvement. Malheureusement l’université est fermée par la sécurité à notre passage.

JPEG - 423.4 ko

Ensuite, nous sommes allés bloquer les voies de train dans le quartier de Jean Macé. L’occupation des voies fut courte (une dizaine de minutes). Plusieurs cars de CRS bloquant notre sortie, c’est grâce à la solidarité des salariés de la SNCF -ils nous ont ouvert une sortie et ont bloqué les CRS en fermant le portail principalv - que nous avons pu sortir de ce piège policier. Le comportement des salariés fut exemplaire : c’est en étant solidaires que nous gagnerons !

JPEG - 357.9 ko

C’est à Saxe-Gambetta que nous nous sommes ensuite dirigés : nous avons réussi à bloquer la trafic quelques instants, avant de partir en direction de Bellecour et de bloquer les voies de circulation à hauteur du pont de la Guillotière. La répression policière fut musclée. Après avoir lancé des lacrymogène pour nous disperser, ils ont chargés à deux reprises arrêtant 7 manifestants.

JPEG - 460.1 ko

La situation est grave : la répression policière est de plus en plus importante que ce soit à Lyon ou ailleurs. Ils n’hésitent pas à nous attaquer violemment. Le Pouvoir nous montre son vrai visage : à l’État de protéger le patronat. Et à nous de répondre...

JPEG - 428.5 ko

Nous avons sûrement manqué de mobilité et surtout de solidarité. Mais ce genre de manifestation est à renouveler. C’est en bloquant les villes, la production, que nous arriverons à nous faire entendre.

La solidarité avec les arrêtés s’organise. Vous trouverez sur ce site les moyens de les soutenir.
Nous devons maintenant continuer notre lutte. Ils sont passés en force mais ils ne nous feront pas taire !

OFFENSIVE !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info