Pour les exilé.es racisé.es, la frontière se matérialise dans la forme la plus cruelle, incarnant un racisme systémique : chasses à l’homme dans les montagnes causant la mort de plusieurs d’entre elleux, rackets, ratonnades... Loin des privilèges blancs, les frontières sont une réalité absurde et mortelle que les gouvernements européens infligent aux populations souvent issues de leur colonisation. Leur existence est combattue par celleux qui les traversent à leurs périls, et par des militant·es qui les soutiennent.
Mais une fois les montagnes franchies, le harcèlement continue, et l’état enferme dans les CRA "les illégaux", ces humain·es peu à peu déshumanisé.es par l’arsenal répressif judiciarisé. Le harcèlement continue à travers la traque des flics, la criminalisation des étranger.es par la justice, et leur enfermement dans les CRA.
Le CRA c’est quoi ? C’est “pire que la prison” selon les témoignages. Les Centres de Rétention Administrative sont les lieux où l’on enferme des hommes des femmes, des enfants, au seul motif qu’ielles n’ont ni la bonne nationalité, ni les bons papiers pour avoir le droit de vivre là où ielles le souhaitent. “On n’est pas des criminels”.
En 2016, 1189 personnes ont été incarcérées au CRA de Saint-Exupéry, 211 en sont sorti·e·s. Les autres ? Déporté·e·s ou envoyé·e·s en prison pour plus tard... les déporter.
Dimanche 21 Avril à l’Amicale, de 18h à 23h, des interventions, une projection du court métrage "l’Autre côté", des témoignages écrits, des tables de presse, et une cantine végane de Libération Animale Solidaire.... Bref, toutes les infos pour rejoindre la lutte concrètement.
En soutien aux personnes détenu.es au CRA de Saint Exupéry, une boîte à dons sera à votre disposition, et vous pouvez dès maintenant prévoir de ramener à cette soirée :
URGENT : des téléphones sans appareil photo (avec chargeur, surtout si ce n’est pas un chargeur universel)
ballon de foot
dentifrice
gel douche
shampooing
sous-vêtements neufs (homme ou femme du 36 au 44)
chaussettes chaudes
chaussures homme 42/43
pulls
biscuits
magazines (à l’intérieur il n’y a rien à faire d’autre que de
regarder la télé)
thunes en liquide
Compléments d'info à l'article