Covid et liberté dans les squats lyonnais

1425 visites
Covid-19

Pandémie Covid 19 : soigner, détecter, ficher ? Protéger, isoler, loger ? L’état d’urgence sanitaire va être prolongé et un nouveau texte de loi va être promulgué. Comme toustes ceulles qui habitent en France, nous, les habitants du squat Maurice Scève, sommes concernés par ces mesures à venir. Jusque là, nous avons appliqué les mesures de confinement, d’hygiène et de distanciation du mieux que nous avons pu, malgré des conditions de vie très difficiles au quotidien.

Mais, comme toustes ceulles qui habitent en France, nous sommes très inquiets des mesures à venir : alors que chaque habitant du squat vit au quotidien l’absence de respect de ses droits et l’exclusion, la crise sanitaire que traverse la France ne doit pas être un moyen supplémentaire de nous stigmatiser. Le virus ne circule pas plus au squat qu’ailleurs, d’ailleurs aucun de nous n’a été hospitalisé. Par ailleurs, alors que le meilleur moyen d’empêcher la diffusion du virus aurait été de tous nous loger au nom de la protection sanitaire, seuls quelques uns d’entre nous ont pu être hébergés.

Alors que même les médecins s’inquiètent de mesures visant à rompre le secret médical, à ficher et à dénoncer, nous, migrants, ne pouvons qu’être inquiets des conséquences de ce fichage sur nos procédures administratives de demande d’asile, sur nos vies et sur nos espoirs d’insertion en France.

Nous faisons du mieux que nous pouvons, comme toustes les Français.e.s, pour respecter tout ce qui fera obstacle à la diffusion du virus.

Nous faisons confiance aux personnels de santé pour nous soigner si nous sommes malades.

Mais nous ne voulons pas être fichés, car nous avons très peur que le fichage se retourne contre nous. Nos contacts avec l’administration française nous ont rendus très méfiants.

Plutôt que des mesures de stigmatisation, nous demandons à être hébergés dignement, comme notre statut de demandeur d’asile nous en donne le droit.

P.-S.

Lien vers le communiqué du Syndicat de la Médecine Générale :
- Soigner n’est pas ficher - L’éthique des médecins n’est pas à vendre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Pourquoi la presse financière fait-elle mieux que la gauche sur le COVID ?

Alors que l’année 2022 - celle de « la fin de la pandémie » - se termine sur une une cinquième vague de COVID-19 en un an, transposer les questionnements de cet article américain au contexte francophone ne rencontrera aucune difficulté tant le silence complice des journaux et revues de gauche sur...

>En mémoire des oublié·e·s de la pandémie covid19

Le samedi 15 octobre 2022 aura lieu à Paris un rassemblement en mémoire des oublié·e·s de la pandémie Covid19. En solidarité avec cet événement et ses initiatrices de l’association CoeurVide19, le collectif zéro covid solidaire - Lyon vous donne rendez-vous à la distribution de son tract « la...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Vigilance contre la nouvelle préfète à Lyon

La nouvelle préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a pris ses fonctions lundi 30 janvier 2023. Rapide résumé de son parcours, qui nous rappelle la nécessité d’organiser une résistance antiraciste, anti-autoritaire et antifasciste.

› Tous les articles "Logement / Squat"