Dans 20 villes, on refait le 20h !

884 visites
2 compléments

Suite à des graves dérives constatées récemment dans le traitement de l’information sur plusieurs médias, les Indignés du PAF sont partis à la rencontre de ceux qui font ou analysent l’information en France pour comprendre comment en améliorer la qualité. Les dérives ont été constatées dans la fabrication, dans le traitement ou dans la présentation. Comment améliorer les conditions de fabrication de l’information ?

« Dans 20 villes, on refait le 20h ! »

POUR UNE RECONCILIATION PUBLIC / MEDIAS

Suite à des graves dérives constatées récemment dans le traitement de l’information sur plusieurs médias, les Indignés du PAF sont partis à la rencontre de ceux qui font ou analysent l’information en France pour comprendre comment en améliorer la qualité. Les dérives ont été constatées dans la fabrication (dès le tournage), dans le traitement (montage, insertions) ou dans la présentation. Comment améliorer les conditions de fabrication de l’information ?

3 points fondamentaux ressortent des entretiens qui seront le fil conducteur des tables rondes. Définir ou redéfinir…
1. au niveau des principes : les notions de journalisme, d’information et de métier des journalistes, en mettant en avant le principe oublié de bien commun ;
2. au niveau des structures : spécificité des entreprises dans leurs financements et leurs missions, statut des rédactions, organisme de régulation, cas particulier de l’AFP ;
3. au niveau des interrelations : l’équilibre des rapports citoyens/ rédactions/ actionnaires/ Etat dans les instances décisionnaires et de régulation des médias.

Pendant 3 jours, la qualité de l’information et les moyens de l’améliorer, préoccupations démocratiques fondamentales, seront ainsi au centre de débats dans des cafés, théâtres, lieux associatifs… Une synthèse nationale suivra à Paris et un appel citoyen, signé par les candidats à l’élection présidentielle, les associations citoyennes, les syndicats… et toutes celles et ceux qui le souhaiteront !

A Lyon, rendez vous au 42 rue Joliot Curie à Villeurbanne à 19h le mercredi 11 avril !

Pour tout renseignement : griffon.sophie@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 avril 2012 à 14:18, par Sophie

    Eh bien du coup, on sera ravi d’avoir ton avis sur des moyens de faire vivre le média Citoyen, et la radio associative...
    Notamment parce que le débat se fait en partenariat avec Radio Trait d’Union, une radio associative Lyonnaise qui s’est fait couper son antenne la semaine dernière.
    C’est exactement ce genre de réaction qu’on attends, pour pouvoir réellement créer le débat. J’espère que vous serez nombreux à penser comme ça et à venir le défendre.

  • Le 5 avril 2012 à 16:51, par En passant

    Non mais moi j’ai aucune envie de me réconcilier avec celles et ceux qui nous ont bourré le mou depuis des générations. Là c’est vraiment le niveau zéro de la critique des médias, celle qui consiste à aménager l’état du monde, c’est-à-dire la confiscation de l’information et de la parole par une petite caste de gens bien éduqués, sortant des bonnes familles et des bonnes écoles, souvent prêt-e-s à tout pour garder leur place au soleil (ce qui fait que les journalistes sont souvent moins bien payé-e-s que les techniciens les plus basiques dans les rédactions, et qu’ils acceptent les pires conditions de travail, ce qui fait qu’ils écrivent de la merde la plupart du temps). La seule critique possible des médias aujourd’hui, c’est la critique en acte, celle qui consiste à faire vivre des espaces d’information bénévoles et militants.

    Ni pardon, ni réconciliation ! Pour une information libre et autonome des pouvoirs du fric et de l’état !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info