« Dans 20 villes, on refait le 20h ! »
POUR UNE RECONCILIATION PUBLIC / MEDIAS
Suite à des graves dérives constatées récemment dans le traitement de l’information sur plusieurs médias, les Indignés du PAF sont partis à la rencontre de ceux qui font ou analysent l’information en France pour comprendre comment en améliorer la qualité. Les dérives ont été constatées dans la fabrication (dès le tournage), dans le traitement (montage, insertions) ou dans la présentation. Comment améliorer les conditions de fabrication de l’information ?
3 points fondamentaux ressortent des entretiens qui seront le fil conducteur des tables rondes. Définir ou redéfinir…
1. au niveau des principes : les notions de journalisme, d’information et de métier des journalistes, en mettant en avant le principe oublié de bien commun ;
2. au niveau des structures : spécificité des entreprises dans leurs financements et leurs missions, statut des rédactions, organisme de régulation, cas particulier de l’AFP ;
3. au niveau des interrelations : l’équilibre des rapports citoyens/ rédactions/ actionnaires/ Etat dans les instances décisionnaires et de régulation des médias.
Pendant 3 jours, la qualité de l’information et les moyens de l’améliorer, préoccupations démocratiques fondamentales, seront ainsi au centre de débats dans des cafés, théâtres, lieux associatifs… Une synthèse nationale suivra à Paris et un appel citoyen, signé par les candidats à l’élection présidentielle, les associations citoyennes, les syndicats… et toutes celles et ceux qui le souhaiteront !
A Lyon, rendez vous au 42 rue Joliot Curie à Villeurbanne à 19h le mercredi 11 avril !
Pour tout renseignement : griffon.sophie@gmail.com
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info