Débat « L’Ukraine, entre capitalisme à la russe et impérialismes occidentaux »

1870 visites

Depuis quelques mois, l’Ukraine est devenue un champ de batailles où s’affrontent les vieilles puissances impérialistes d’Europe occidentale et des États-Unis, et le capitalisme russe désireux de se construire une puissance régionale.

Dans ce pays ruiné par les privatisations et les politiques d’austérité imposées après le démantèlement de l’URSS, dans ce pays en proie à la crise, où le chômage et la misère côtoient le luxe insolent des « oligarques » qui pillent l’économie nationale, le mouvement de Maïdan a pu être interprété par les uns comme une révolte pro-européenne, par les autres comme un mouvement nationaliste, voire fascisant.

À présent, la sécession de la Crimée suivie de son rattachement à la Russie, et plus récemment les mouvements pro-russes dans l’est du pays, semblent exacerber les risques de guerre civile et de partition du pays, voire d’affrontement ouvert entre les puissances qui se déchirent l’Ukraine.

Les Ukrainiens semblent n’avoir pas le choix : la Russie ou « l’Europe » et « l’Occident », autrement dit la dictature des oligarques du Kremlin ou celle de nos bons vieux trusts français, allemands ou américains.

Pourtant, la lutte des classes reste plus que jamais la seule réponse possible pour les travailleurs, pour en finir avec une situation économique et politique désastreuse. Quelles perspectives les révolutionnaires pourraient-ils apporter aux travailleurs d’Ukraine ? Comment proposer une politique indépendante pour la classe ouvrière, dans la guerre larvée que se mènent Poutine et ses rivaux impérialistes ?

Réunion publique / débat Le jeudi 24 avril à 18H00.
à l’Université Lyon 2 (Quai)

P.-S.

Débat co-organisé par l’étincelle et union pour le communisme :
etincelle.69[ @ ] hotmail.fr
upcommunisme[ @ ] no-log.org

jeudi 24 avril 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"