Débat-rencontre autour du livre Les Voleurs d’eau, les déboires marchands d’un bien commun

1296 visites

Débat et discussion avec l’Atelier de Création Libertaire autour du livre de Colin Ward « Les Voleurs d’eau », samedi 20 mai à 15 h à la librairie La Gryffe.

Voleurs d’eau. L’habitation humaine commença là où existait une possibilité d’établir une vie durable sur une terre fertile, là où l’eau était plus ou moins régulièrement disponible. Fixe et stable, la terre a pu être possédée en commun ou, comme dans de nombreux pays, être divisée, pour constituer la base de la propriété privée, de la richesse personnelle et des héritages.

L’eau, au contraire, demeura longtemps propriété commune parce qu’elle ne reste pas là où elle se trouve. Depuis des milliers d’années, les législations du monde entier acceptent et insistent sur le fait qu’il ne saurait exister de propriété de l’eau courante.

Mais, récemment, certains se sont approprié ce bien commun et l’ont transformé en marchandise. Ce sont les voleurs d’eau. Colin Ward dénonce également leurs complices : experts, consultants, entreprises de travaux, banques, organismes de financements internationaux...

« Les Voleurs d’eau. Les déboires marchands d’un bien commun », Colin Ward, Atelier de création libertaire, Lyon, 199 p., 14 euros.

Introduction et présentation à lire sur le site de l’ACL

- La librairie libertaire La Gryffe c’est 5 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e, M° Saxe-Gambetta. http://lagryffe.net.

P.-S.

Deux autres débats autour de livres de l’Atelier de Création Libertaire auront lieu prochainement à La Gryffe :
- le mardi 6 juin à 19 h 30, avec Ronald Creagh autour de son livre L’Imagination dérobée ;
- le samedi 10 juin à 15 h avec le traducteur de l’Enquête sur la justice politique de William Godwin, Alain Thévenet, auteur par ailleurs d’un livre sur ce théoricien anarchiste anglais méconnu, William Godwin, des Lumières à l’anarchisme.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info