Délit de faciès à la Guill’...

1272 visites

Aujourd’hui, jour ordinaire sur la place de la Guill’. Il y a du monde, de la vie, mais aussi des flics et des CRS. Ils s’ennuyaient sans doute, ou bien leur hiérarchie leur avait reproché de ne pas faire assez de chiffre. Ou bien encore ont-ils pris une initiative personnelle...

Toujours est-il qu’à l’heure où je suis passée, vers 14h30, j’ai vu 4-5 flics et CRS autour de deux hommes pour faire un « contrôle d’identité ». Les deux gars avaient leurs papiers en main, manque de pot.

J’attends un peu, par réflexe. Une arrestation, un contrôle, ça dérape parfois.

Et là, je vois un des CRS se mettre au milieu de la route, et faire comprendre à un « curieux » qu’il vaut mieux qu’il se pousse. Et vite. Le « curieux » d’environ 50 ans est donc poussé violemment dans le dos par l’uniforme. Une chance pour lui, il est resté sur ses pieds.

Finalement, les uniformes finiront par partir. Entre temps, je suis allée voir le « curieux », histoire de comprendre ce qu’il se passait. Le « curieux » ne s’est pas gêné pour me mettre la main sur la hanche, mon « bonjour » lui faisait sans doute croire qu’il y était autorisé...

Il n’y a plus rien à faire. Les uniformes sont déçus. Ils repartent, s’installent dans leurs voitures et camions respectifs. J’entends encore un d’entre eux « si à chaque fois ils n’ont rien sur eux... »

Un pauvre n’est pas forcément un voleur. Un Rrom pauvre non plus. Mais sans doute ne leur a-t-on jamais dit...

Stop au racisme d’État,
Halte aux délits de faciès,
et Marre du sexisme ordinaire.

Ni à prendre, Ni à vendre.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info