Des prisonniers basques tabassés à la prison de Villefranche

2803 visites
2 compléments

Après Roanne la semaine dernière, on apprend que des violences ont eu lieu à la maison d’arrêt de Villefranche-Sur-Saône sur trois prisonniers.

Rassemblement de soutien à trois prisonniers à la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône le 13 juillet à 10h.

Le 30 Juin, un membre de la famille de l’un de ces prisonniers s’est vu refusé le parloir après avoir fait sonner le portique de sécurité trois fois, alors même que la personne n’avait rien d’interdit sur elle. Dans ce cas là, les matons doivent notamment passer un détecteur manuel sur le corps mais ils ont refusé et ont demandé à la famille de tourner les talons (le pays basque est à 800 km).

Pour protester contre cette injustice, le prisonnier, qui n’a pas eu son parloir, et deux camarades, ont refusé de rentrer de la promenade. Acte de contestation pacifique qui n’a pas plu aux matons. Armés de casques et de matraques, ils ont tabassé les trois prisonniers basques. L’un d’entre eux a notamment eu la tête écrasé dans une large flaque d’eau assez longtemps pour croire qu’il allait s’étouffer. Un autre a essuyé des crachats aux visages. On passe sur les injures et les menaces d’extradition vers l’Espagne. Les violences ont été constaté par un médecin.

Le frère d’une des victimes, accompagné par une association de familles de prisonniers basques, et un représentant du mouvement autonome basque Eraiki, se rassembleront pour tenir une conférence de presse ce vendredi 13 Juillet à 10h devant la maison d’arrêt de Villefranche/Saône.

vendredi 13 juillet 2012

Rassemblement en solidarité avec les prisonniers basques

10h00 - 12h00
Maison d’arrêt de Villefranche/Saöne

Rue Lavoisier

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

  • Le 12 juillet 2012 à 17:40, par les durs de lyon.

    Villefrance /Saone,
    est la prison la plus dur de la région,
    aucun détenus ne veut y aller.
    en 1999/2000/2001,
    les surveillants , le soir venu, aprés avoir mis des cagoules,
    ouvraient une cellule,
    et tabassé le détenus, récalcitrant et rebelle, qu’ils avaient remarqué,
    durant les journées.
    c’etait chaud !
    ce qui explique, que cértains détenus une fois libéré,
    sont revenus devant la prison pour faire des représailles sur les matons..
    LA taule,
    et la Mentale des garçons de la ville.

  • Le 11 juillet 2012 à 23:42

    Pour venir :

    - Covoiturage à 9h00 au parking relais de Gerland (à côté du métro).

    - Ou prendre le train à 8h25 à la gare de LYON PERRACHE, puis un bus 3 à 9h32 à la gare de Villefranche jusqu’à l’arrêt BURDEAU ou le bus 4 à 9h26 à la gare jusqu’à l’arrêt Burdeau, longer le stade et prendre la première à gauche.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info