Différents retour sur le week-end « Pas une Bassine de plus ! » à Sainte Soline

1303 visites
Manif 1 complément

Il y avait beaucoup de monde est plein de cortège différent, voici une revue de presse non-exhaustive des retour glaner sur le web

Il y a la chronique du mardi de Dijoncter.info qui en parle, on peut l’écouter en dessous et la lire à cette adresse

Week-end à Sainte Soline

Le site Lundi.am nous offre un retour sur le cortège rouge et leur stratégie gagnante au jeu de « 1,2,3 bassine ».

C’était annoncé et honnêtement ça paraissait compliqué, atteindre le fameux chantier. En pleine zone rouge, depuis le camp installé, on s’est réparti en trois cortèges pour y aller. Le dispositif était pourtant gros, 1700 gendarmes, 6 hélicos, mais nous l’avons fait : l’intégralité (ou presque) d’un des cortèges a atteint le site.

Pour cela, il a fallu en passer des niveaux. Level 1, première route, premier barrage, il faut se mettre rapidement en mouvement, et donner le rythme. Level 2, la départementale, celle-là on savait que ce serait compliqué. Level 3, celui du camion bâché qui fait demi-tour en panique. Level 4, la route avec le fossé à traverser. Level 5, le boss final, réussir à pénétrer sur le chantier.

lire la suite ici

Il nous donne aussi à lire un article revenant sur le cortège vert.

Sept mois se sont écoulés depuis notre dernier carnet de bord. Fin mars, on avait oublié notre duvet et failli mourir de froid après être arrivés juste à l’heure pour se joindre à de très belles scènes champêtres d’affrontement avec la police. Les Soulèvements de la Terre avaient annoncé la couleur depuis plusieurs semaines : la bassine de Sainte-Soline, ça allait pas être simple de la remplir.
Vu qu’on s’était quand même bien marrés la dernière fois, on est donc passés à Décat’ choper un duvet, et on s’est remis en chemin, direction les Deux-Sèvres.

Vendredi 16h  : On prend la route. Le coffre est chargé de notre tout nouveau matos de camping, cette fois, hors de question de passer deux nuits à grelotter sur le parking.

17h 30
 : Passées les cent premières bornes, premier contretemps : faut faire le plein.
L’essence est hyper chère, et tout le monde quitte la ville pour faire le pont. Forcément, on est pas les seuls à vouloir du carburant.
Jamais vu autant de monde sur une aire d’autoroute. On prend notre mal en patience, remplit le réservoir, grignote des Tucs. On apprend qu’il existe une théorie selon laquelle un être humain est incapable de manger plus de six Tucs en une minute. On essaie.

la suite ce lit par là

Mais aussi un point de vue partagé par la Gale :

Ce week-end dans les Deux-Sèvres, à l’appel des soulèvements de la terre, une mobilisation populaire pour contrer l’installation d’une méga-bassine à Sainte-Solline et plus largement pour lutter contre ce vieux monde à eu lieu.
C’est dans la multiplicité des cortèges et des méthodes d’action que 7000 personnes ont combativement fait face aux milliers de gendarmes, qui ont été rapidement dépassés par une organisation collective qui déjouera leur dispositif, malgré une répression violente.
Les trois cortèges atteindront finalement le chantier de la bassine et arriveront même à entrer dans celui-ci.
Le lendemain, une action de sabotage a visé les réseaux d’irrigation avec joie et détermination.
Les soulèvements de la terre nous montrent la voie, nous invitent à nous réinventer à travers de nouveaux modes de résistance, qu’il nous semble important d’encourager et de suivre.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>8 juin nouveau chantier au verger du Turfu

Le 8 juin, on se retrouve aux vergers occupés (Sablons dans la vallée du Rhône) pour un nouveau chantier !!! La journée et soirée sera en soutien aux luttes paysannes palestiniennes.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"