Il y a la chronique du mardi de Dijoncter.info qui en parle, on peut l’écouter en dessous et la lire à cette adresse
Le site Lundi.am nous offre un retour sur le cortège rouge et leur stratégie gagnante au jeu de « 1,2,3 bassine ».
C’était annoncé et honnêtement ça paraissait compliqué, atteindre le fameux chantier. En pleine zone rouge, depuis le camp installé, on s’est réparti en trois cortèges pour y aller. Le dispositif était pourtant gros, 1700 gendarmes, 6 hélicos, mais nous l’avons fait : l’intégralité (ou presque) d’un des cortèges a atteint le site.
Pour cela, il a fallu en passer des niveaux. Level 1, première route, premier barrage, il faut se mettre rapidement en mouvement, et donner le rythme. Level 2, la départementale, celle-là on savait que ce serait compliqué. Level 3, celui du camion bâché qui fait demi-tour en panique. Level 4, la route avec le fossé à traverser. Level 5, le boss final, réussir à pénétrer sur le chantier.
lire la suite ici |
Il nous donne aussi à lire un article revenant sur le cortège vert.
Sept mois se sont écoulés depuis notre dernier carnet de bord. Fin mars, on avait oublié notre duvet et failli mourir de froid après être arrivés juste à l’heure pour se joindre à de très belles scènes champêtres d’affrontement avec la police. Les Soulèvements de la Terre avaient annoncé la couleur depuis plusieurs semaines : la bassine de Sainte-Soline, ça allait pas être simple de la remplir.
Vu qu’on s’était quand même bien marrés la dernière fois, on est donc passés à Décat’ choper un duvet, et on s’est remis en chemin, direction les Deux-Sèvres.Vendredi 16h : On prend la route. Le coffre est chargé de notre tout nouveau matos de camping, cette fois, hors de question de passer deux nuits à grelotter sur le parking.
17h 30 : Passées les cent premières bornes, premier contretemps : faut faire le plein.
L’essence est hyper chère, et tout le monde quitte la ville pour faire le pont. Forcément, on est pas les seuls à vouloir du carburant.
Jamais vu autant de monde sur une aire d’autoroute. On prend notre mal en patience, remplit le réservoir, grignote des Tucs. On apprend qu’il existe une théorie selon laquelle un être humain est incapable de manger plus de six Tucs en une minute. On essaie.
la suite ce lit par là |
Mais aussi un point de vue partagé par la Gale :
Ce week-end dans les Deux-Sèvres, à l’appel des soulèvements de la terre, une mobilisation populaire pour contrer l’installation d’une méga-bassine à Sainte-Solline et plus largement pour lutter contre ce vieux monde à eu lieu.
C’est dans la multiplicité des cortèges et des méthodes d’action que 7000 personnes ont combativement fait face aux milliers de gendarmes, qui ont été rapidement dépassés par une organisation collective qui déjouera leur dispositif, malgré une répression violente.
Les trois cortèges atteindront finalement le chantier de la bassine et arriveront même à entrer dans celui-ci.
Le lendemain, une action de sabotage a visé les réseaux d’irrigation avec joie et détermination.
Les soulèvements de la terre nous montrent la voie, nous invitent à nous réinventer à travers de nouveaux modes de résistance, qu’il nous semble important d’encourager et de suivre.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info