Discrimination syndicale à la régie Eureka

1686 visites

Le 21 janvier, la plainte de Brigitte et Nadia a été portée devant le Conseil des Prud’hommes de Lyon. Elles avaient été licenciées parce qu’elles ont défendu au sein de la régie de quartier EUREKA les droits des salariés en insertion, qu’elles étaient syndiquées à la CGT. Le 11 décembre 2002, ces deux syndicalistes se voyaient convoquées ensemble à un premier entretien de licenciement pour faute grave, sur le même motif : refus d’utiliser le téléphone portable ! Des prétextes pour camoufler une vraie discrimination syndicale !

Brigitte (salariée non protégée) sera licenciée... illico presto. Pour Nadia, déléguée du personnel ce sera plus dur : mais au bout de la 4e procédure de licenciement en moins d’un an, son employeur parviendra à décrocher l’autorisation du Ministère du Travail... Eh oui ! Un vent nouveau de plus en plus libéral commençait à souffler, faisant « oublier » ce qu’est le lien avec le mandat...fermer les yeux sur le harcèlement moral, les sanctions disciplinaires injustifiées, la déqualification professionnelle... le droit à l’action syndicale. Nadia tiendra un an de plus, jour pour jour, avant d’être licenciée à son tour.

(source : acrhone.lautre.net)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

› Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>La Décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse...

› Tous les articles "Discriminations"