Droit au logement : rencontres à Bron

2854 visites

Le collectif « Droit au logement pour tous » organise une après midi de rencontres et débats à l’UC 7, le samedi 11 juin de 12 h à 18 h au 16 rue Emile Bender à Bron (tram T2, arrêt Boutasse/Camille Rousset).

GIF - 3.3 ko
Collectif « UC7 au Coeur de la Ville »
Comité de locataires de Parilly, affilié à la CSF - ATD-Quart Monde, Solidarité pour le Droit au logement de Bron - Droits pour tous.

Notre Collectif organise une rencontre revendicative et festive le samedi 11 juin 2005 de 12 h à 18 h, au 16 rue Emile Bender à Bron, sur le thème des luttes contre les démolitions de logements sociaux et pour le droit au logement, avec la participation de Jean-Baptiste EYRAUD, responsable du DAL (Droit Au Logement).

Cette manifestation a pour but de mettre en évidence la nécessité,

- d’une part, d’accélérer la construction de logements sociaux accessibles à tous,
- d’autre part, de stopper dès maintenant les démolitions et remettre en location les logements vacants.

En effet, aujourd’hui, les démolitions de barres ou de tours dans les quartiers populaires comme à Bron-Parilly, Vaulx-en-Velin, la Duchère, Lyon (le Bachut ... ), Vénissieux, Rillieux, Saint-Priest, posent de plus en plus de problèmes pour les familles délogées comme pour les nombreux demandeurs de logement.

A Bron, plus précisément, il y a un projet de démolir (en 2 étapes) l’UC7, une barre de 378 logements. Cet immeuble est bien situé, tout proche d’une station du Tram, des bus, du centre-ville de Bron, des commerces et d’un secteur de villas. Or, la Mairie, l’OPAC du Rhône et le Grand Lyon ont décidé de démolir cet immeuble.

Avec les locataires et demandeurs de logement, nous posons des questions :

- Pourquoi les démolitions sont-elles décidées sans les intéressés et leurs associations ?
- Pour quelles raisons véritables casse-t-on ces logements sociaux ?
- Pour qui seront construites sur leur emplacement les futures maisons de ville ou les petits immeubles ? Quand seront-ils construits ? A quel prix seront-ils vendus ou loués ?
- Où iront se loger les 40 000 demandeurs de logements inscrits sur la COURLY ?

Ces mêmes questions se posent de plus en plus dans le Grand Lyon comme à travers le pays. Après les Etats généraux du logement en janvier 2004 à Lyon, des voix s’élèvent de partout parmi les élus, les urbanistes, sociologues, acteurs sociaux, demandeurs de logement et habitants avec leurs associations, pour dire : « assez de gachis, assez d’injustice, assez de mépris pour les plus démunis ».

Avec la Fondation Abbé Pierre dans son dernier rapport (2005) et avec le DAL (2004), nous constatons que dans ces « renouvellements urbains, les populations visées sont les ménages pauvres, et les quartiers visés sont les quartiers HLM d’habitat populaire ».

C’est pour débattre de ces questions, notamment du droit au logement pour tous, que nous invitons à un débat public, avec la participation de Jean-Baptiste EYRAUD.

Rencontre, manifestation et débat

L’objectif de la journée :

- Partager ce que nous vivons, en tant que locataires et demandeurs de logement, dans les quartiers touchés par les démolitions.
- Mettre en commun nos expériences et nos luttes.
- Renforcer l’unité pour des actions communes à venir.
- Interpeller l’opinion et les pouvoirs publics.

Le programme de la journée :

Vous êtes tous invités à participer à toute la journée ou, selon les possibilités de chacun de vous, à l’un des moments qui vous conviendra le mieux.

  • 12 h - 14 h : pique-nique sous les arbres s’il fait beau ; à l’intérieur s’il fait mauvais.
    Nous apportons ce que nous voulons pour manger ; des boissons seront nous seront fournies par le collectif.
  • 14 h - 15 h : Confection de banderolles, d’affiches ; présentation des groupes présents
  • 15 h - 16 h : « PARILLY ouvert » : manifestation, lâcher de ballons avec envoi de messages.
  • 16 h - 18 h : au centre social du Grand Taillis, 20, rue Villard, à Bron-Centre. Réunion-débat avec la participation de Jean-Baptiste EYRAUD, responsable du DAL ( association Droit au Logement de la Région Parisienne) sur le thème des luttes contre les démolitions de logements sociaux et pour le Droit au logement.

En fin de débat, nous dégagerons quelques pistes d’actions communes.

Qui sont invités à cette rencontre ?

- Tous ceux qui veulent mieux connaître les préoccupations des habitants de nos quartiers, les difficultés de ceux qui n’ont pas de logement.
- Tous ceux qui veulent, selon leurs moyens propres, agir pour que les portes des logements de nos quartiers soient ouvertes à ceux qui en ont besoin.
- Les habitants de l’UC7, de Bron, de Vaulx-en Velin, la Duchère, etc...
- Les associations de locataires et de demandeurs de logement.
- Les responsables (politiques, syndicaux, élus ... ) ou militants soucieux de l’avenir de nos quartiers populaires et des demandeurs de logement.

Venez en famille. Venez avec vos amis. Venez nombreux !

- Collectif « UC7 au Coeur de la Ville » : 16 rue Emile Bender - 69500 BRON. Tél. : 04.72.37.69.84 - 04.78.41.14.58.

- Collectif des privés d’Emploi et Précaires : 9 place Guy Môquet - 69120 VAULX-EN-VELIN . Tél. : 04.37.45.09.93 (répondeur).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>La propagande de Bolloré n’est pas la bienvenue à la Guillotière

Après plus d’une semaine de délire médiatique et sécuritaire à la Guillotière, Jean Marc Morandini le pointeur et Jordan Bardella le raciste veulent venir pavaner place du pont pour alimenter cette polémique lancée entre autres par l’association réactionnaire la Guillotière en colère. Donnons leur...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"