Du sang dans nos portables ! Le coltan, un minerai de mort

2793 visites

Projection, intervention et débat avec Déo Tanda Muzinga, réfugié politique de la République Démocratique du Congo.

80 % des ressources mondiales de certains minerais indispensables à nos téléphones et nos ordinateurs portables, nos consoles de jeux, nos appareils photo numériques, nos tablettes… se trouvent en République démocratique du Congo (RDC).

JPEG - 167.5 ko

Les richesses immenses que représentent ces ressources font l’objet de guerres depuis plus de 15 ans, pour le contrôle de leur exploitation et leur commerce (coltan, cassitérite…).

Pour que nos enfants puissent jouer à la PlayStation, des enfants du Congo travaillent dans des mines sans aucune sécurité et dans un air irrespirable. De nombreux groupes armés pillent les mineurs, leurs familles, leurs villages. Ils torturent, violent et tuent… Le coltan capté par les pillards est vendu sur les comptoirs locaux avant de partir pour l’étranger et intégrer l’industrie de l’électronique. L’argent de la vente est réinvesti dans leur propre armement au lieu de profiter à la population, manquant terriblement de besoins les plus élémentaires comme la scolarisation, la santé, l’alimentation.

Débat co-organisé par la Gryffe et l’Observatoire des Armements

Observatoire des Armements, 187 montée de Choulans 69005 Lyon. Tél : 04 78 36 93 03

Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.
Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25

samedi 8 février 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

>Octobre lyonnais en 1942 : « Pas un homme en Allemagne ! »

C’est le cri des cheminots lyonnais des ateliers d’Oullins qui ont eu le courage le 13 octobre 1942 d’arrêter le travail pour s’opposer aux réquisitions de leurs collègues dans les entreprises de guerre allemandes. Le mouvement s’étend dans la région. L’unification de la résistance ouvrière et de la...

>Le militaire et nos institutions : expo et débat du 16 au 30 septembre

Cette exposition d’affiches antimilitaristes tirées du fond d’archives du Centre de Documentation Libertaire de Lyon est l’occasion de rappeler à quel point, dans les années 70, l’antimilitarisme était un terrain de convergence de toutes les luttes sociales et politiques. Cette exposition,...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"