Exclusion de deux élèves suite à l’organisation de blocus pacifiques : appel à soutien

810 visites
zbeul hiver 2018/2019

Deux élèves du lycée Saint Just, P. (2nde) et H.(1ère), suite à la mise en place d’un blocus pacifique de leur établissement ont tous deux été soumis à une exclusion d’une durée de deux semaines pour « obstruction volontaire du Lycée », en attente d’un conseil de discipline. Selon les mots du proviseur adjoint, il s’agirait d’une mesure du Lycée, qui ne souhaite pas que les lycéens recommencent à militer durant cette rentrée, et que des blocus se reproduisent...
Cette sanction est donc purement politique ... Appel à soutien !

Le mercredi 9 Janvier, H., et P., deux élèves du Lycée Saint-Just (Lyon 5e) ont été soumis à une mesure conservatoire de deux semaines pour « Obstruction volontaire de l’établissement » en attendant leur conseil de discipline qui aura lieu le mardi 22 Janvier.

JPEG - 323.7 ko

Ces deux élèves (l’un de Seconde, l’autre de Première), sont extrêmement engagés en parallèle de leurs études, notamment avec les JC Rhône. Conscients de la nécessité de lutter de manière intelligente. revendiquant la suppression de la loi ORE, ils sont entièrement pacifiques. Aucun débordement n’a eu lieu lors de la mise en place des blocus, grâce à leur investissement et leur organisation.

Durant ces 13 jours ils n’ont pas accès à leur lycée, ils ne pourront donc assister à aucun de leurs cours ce qui va constituer un manque dans leur scolarité. Hugo est en première, d’ici la fin de l’année il devra donc se présenter à plusieurs épreuves. Pierre-Loup est en seconde et il va devoir faire ses demandes d’enseignements pour l’année prochaine qui seront acceptées ou non par le conseil de classe en fonction de ses résultats scolaires. Cette mesure conservatoire est une réelle punition de la part de leur établissement.

Le proviseur adjoint du lycée Saint-Just a clairement expliqué qu’il ne souhaitait pas que des blocus se reproduisent, et n’encourage pas ses lycéens à militer.

Cette sanction est donc purement politique dans une institution qui prône le respect et la liberté de penser et de s’exprimer et qui se définit comme défenseur des valeurs républicaines.

Signez la pétition pour la levée de leur sanction ici

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Grève et Manifestation intersyndicale interprofessionnelle le mardi 19 mars

Pour faire barrage aux nombreuses réformes et décrets liberticides et antisociales du gouvernement Macron, et notamment à la réforme Blanquer qui vise à casser l’école publique, l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, UNLSD appel à toutes et tous à être grève le 19 mars et à aller manifester...

> Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

> Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Goûter revendicatif le jeudi 11 avril à Vaulx-en-Velin

Les parents d’élèves, enseignants du premier degré, de collège et du lycée vaudais, constitués en collectif, vous invite ce jeudi 11 avril à un goûter revendicatif, à partir de 16h30 à l’école élémentaire Courcelles, pour continuer le combat contre la réforme Blanquer et la casse du service public...

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"