Exclusion de deux élèves suite à l’organisation de blocus pacifiques : appel à soutien

1680 visites
zbeul hiver 2018/2019

Deux élèves du lycée Saint Just, P. (2de) et H.(1re), suite à la mise en place d’un blocus pacifique de leur établissement ont tous deux été soumis à une exclusion d’une durée de deux semaines pour « obstruction volontaire du Lycée », en attente d’un conseil de discipline. Selon les mots du proviseur adjoint, il s’agirait d’une mesure du Lycée, qui ne souhaite pas que les lycéens recommencent à militer durant cette rentrée, et que des blocus se reproduisent...
Cette sanction est donc purement politique ... Appel à soutien !

Le mercredi 9 Janvier, H., et P., deux élèves du Lycée Saint-Just (Lyon 5e) ont été soumis à une mesure conservatoire de deux semaines pour « Obstruction volontaire de l’établissement » en attendant leur conseil de discipline qui aura lieu le mardi 22 Janvier.

JPEG - 323.7 ko

Ces deux élèves (l’un de Seconde, l’autre de Première), sont extrêmement engagés en parallèle de leurs études, notamment avec les JC Rhône. Conscients de la nécessité de lutter de manière intelligente. revendiquant la suppression de la loi ORE, ils sont entièrement pacifiques. Aucun débordement n’a eu lieu lors de la mise en place des blocus, grâce à leur investissement et leur organisation.

Durant ces 13 jours ils n’ont pas accès à leur lycée, ils ne pourront donc assister à aucun de leurs cours ce qui va constituer un manque dans leur scolarité. Hugo est en première, d’ici la fin de l’année il devra donc se présenter à plusieurs épreuves. Pierre-Loup est en seconde et il va devoir faire ses demandes d’enseignements pour l’année prochaine qui seront acceptées ou non par le conseil de classe en fonction de ses résultats scolaires. Cette mesure conservatoire est une réelle punition de la part de leur établissement.

Le proviseur adjoint du lycée Saint-Just a clairement expliqué qu’il ne souhaitait pas que des blocus se reproduisent, et n’encourage pas ses lycéens à militer.

Cette sanction est donc purement politique dans une institution qui prône le respect et la liberté de penser et de s’exprimer et qui se définit comme défenseur des valeurs républicaines.

Signez la pétition pour la levée de leur sanction ici

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>Les hélicos de police sur le banc des accusés

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.

› Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"