Ecole Delorme (Lyon 8) mobilisée pour une famille à la rue

678 visites
Luttes dans les écoles pour le logement

Urgence : 2 enfants à la rue. Un collectif de parents et d’enseignant.es mobilisé à l’école Philibert Delorme (Lyon 8).
Une mobilisation (goûter solidaire) aura lieu mardi 1er février à 16h45 devant l’école élémentaire Philibert Delorme au 159 route de Vienne, Lyon 8

K. (8 ans) scolarisée à l’école Philibert Delorme (Lyon 8e), et son grand-frère M. (12 ans)dorment avec leurs parents dans un hall d’immeuble depuis début janvier.

La famille a tenté à plusieurs reprises de contacter le 115 sans résultat. Face à cette situation inacceptable, le collectif de parents d’élèves a mis la famille à l’abri, aidé par l’association l’Ouvre-porte, et tente de subvenir à leurs besoins fondamentaux ; mais cette solution n’est pas pérenne !

L’hébergement est un droit inconditionnel : l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »

Une mobilisation aura lieu mardi 1er février à 16h45 devant l’école élémentaire Philibert Delorme (159 route de Vienne,Lyon 8)

Nous attendons des pouvoirs publics qu’ils tiennent leur parole et leur engagements : « Les pouvoirs publics ont le devoir et la responsabilité de s’assurer qu’il n’y ait pas d’enfants à la rue. » Grégory Doucet, le 25 février 2020.

« Nous avons honte quand nous voyons des enfants dormir dehors. » M. Bernard, président de la Métropole, le10 septembre 2020.

La Ville de Lyon a signé en octobre 2021 la « Déclaration des droits des personnes sans-abris » de la fondation Abbé Pierre, visant à reconnaître les droits fondamentaux des personnes sans-abris.

La ville s’est également engagée à mettre à l’abri les familles avec enfants avec le plan « Zéro enfant à la rue » mis en place au mois de décembre 2021.

Collectif Philibert Delorme membre de l’inter-collectifs Jamais Sans Toit

P.-S.

Une cagnotte en ligne a été créée pour subvenir aux besoins fondamentaux de cette famille en extrême précarité, et pour aider le collectif à aller au bout de son action jusqu’à la pleine installation de cette famille. https://www.onparticipe.fr/cagnottes/YmzwmgJc

Groupes associés à l'article

Jamais Sans Toit

  • https://twitter.com/jamaissanstoit

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Luttes dans les écoles pour le logement » :

› Tous les articles "Luttes dans les écoles pour le logement"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Le Casse-Dalle ouvre ses portes !

Situé à l’angle des rues Créqui et Verlet-Hanus à Lyon 3e, près des places Guichard et Voltaire, le Casse-Dalle est un immeuble laissé à l’abandon depuis des années, occupé depuis le 21 septembre 2022 afin d’en faire un lieu de solidarité et d’activités. Il est ouvert à toutes personnes qui veulent se...

› Tous les articles "Logement / Squat"