En 2014, l’appel du « 18 joints » à Lyon

969 visites

L’Appel du 18 joint
Parc des Berges Lyon 7e, le mercredi 18 juin à partir de 18 H.
L’APPEL DU 18 JOINT, TANT QUIL LE FAUDRA !

Accès : arrêt « Halle Tony Garnier » : Tram T1, Bus 60 et S 3 ... Dans le quartier de gerland, au bord du Rhone, l’arrêt de Tram « Halle Tony Garnier » situé juste après le nouveau pont Raymond Barre donne directement dans le Parc des Berges

L’APPEL DU 18 JOINT, TANT QUIL LE FAUDRA !
Jusqu’ici très timide sur la question des drogues, Mme Christiane Taubira répondait prudemment aux questions posées par les lecteur(trice)s du Parisien-Aujourd’hui, le 23 mai dernier, dans les locaux de son ministère.

Prudemment car au sujet du chanvre récréatif, la Ministre de la Justice a déclaré ne pas être en capacité de dire s’il faut légaliser, tout en expliquant que seul un cadre légal fait disparaitre le trafic. Ajoutant tout de même qu’avec autant de consommateur(trice)s, il devenait impossible de « se cacher sous le sable ».

Et de s’interroger sur l’incapacité de notre société à pouvoir en débattre sérieusement. L’explication est pourtant simple. La législation française est la seule à notre connaissance en Europe, à être doté d’un article tel que le L.3421-4 (ex-L.630) punissant la « présentation sous un jour favorable » de LA drogue. Sans qu’il y ait vraiment besoin d’y avoir recours, cet article laisse planer au-dessus de nos têtes la menace de se voir ainsi poursuivi pour prosélytisme si l’on dévie du dogme officiel.
La plupart des rédactions des médias l’a si bien intégré qu’il devient impossible aux associations d’usagers, de s’exprimer librement, le dernier mot étant généralement donné aux discours les plus anxiogènes, le plus souvent mensongers à l’encontre du cannabis.

Le dernier exemple en date concerne le fort taux de THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) que contiendrait l’herbe actuellement disponible sur le marché noir et dans les placards des cannabiculteur(trice)s. Selon le discours dominant, il représenterait un véritable danger pour des consommateur(trice)s forcément jeunes et nécessairement inconscient(e)s.
Si la parole était libre, le CIRC pourrait alors répondre que ce taux ne rend pas le chanvre plus dangereux mais que s’il en accentue plus ou moins l’ivresse, les cannabinophiles expérimenté(e)s sont pour la plupart capables d’adapter leur consommation au produit dont ils/elles disposent. Il en est de même avec n’importe quelle substance. Boit-on par exemple une eau-de-vie comme l’on boit une bière ? Certainement pas.

Pour entamer ce débat que le CIRC appelle de ses vœux depuis deux décennies déjà, commençons donc par abolir cet article liberticide et ça, Mme la Ministre de la Justice, en a toute la capacité.

En attendant, de Figeac à Paris, en passant par Lyon et Tours, la Fédération des CIRCs donnent rendez-vous à tous les défenseurs des libertés à l’occasion de son traditionnel rassemblement pacifique, l’Appel du 18 Joint dont nous célèbrerons le 20e anniversaire cette année (info sur www.​ 18joint.​fr).

mercredi 18 juin 2014

appel du 18 joints

18h00 - 20h00
Parc des Berges

Lyon 7e

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Le CIRC » :

>Appel du 18 joint

L’appel du 18 joint 2017, de Lyon aura lieu le 24 juin 2017 à 18h, au parc des berges (tram T1 : arrêt Halle Tony Garnier). Soirée festive avec Bredda Soundsystem

>En 2014, l’appel du « 18 joints » à Lyon

Organisé par le C.I.R.C à Paris, Tours, Lyon, Marseille et Figeac... l’Appel du 18 joint se tiendra, le mercredi 18 juin comme dans de nombreuse villes... Contre la prohibition, le Circ interpelle Mme Taubira.

>20 ans du CIRC Lyon

Le Collectif d’Information et de Recherche Cannabique de Lyon (CIRC) fête en musique ses 20 ans d’existence. le samedi 30 novembre 2013 au CCO de Villeurbanne.(39 rue Georges Courteline, à partir de 17h30)

› Tous les articles "Le CIRC"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Bure : Les travaux connexes au projet CIGEO

Loin des préoccupations environnementales et avant même l’autorisation de lancer le projet Cigéo qu’elle espère pour 2020, l’Andra s’apprête à réaliser simultanément plusieurs travaux de grande envergure. Constructions des routes et des accès au site, d’un transformateur électrique, circuit de l’eau… Tout...

>[Grenoble] Rencontre antinucléaire le samedi 15 juin

Samedi 15 juin, journée de rencontre antinucléaire à Grenoble. Cette rencontre s’inscrit à l’origine dans une dynamique de décentralisation de la lutte à Bure*. Parce que le nucléaire est présent partout, se retrouver localement dans la région Rhône-Alpes où il est extrêmement présent serait l’occasion de...

>[Dijon] Pourquoi les Lentillères ne sont pas une Zone À Urbaniser

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal proposé à l’enquête publique continue de définir le Quartier des Lentillères comme une Zone À Urbaniser, au mépris des évidences environnementales et urbanistiques. Nous avons cru nécessaire de rappeler aux urbanistes en quoi le Quartier des Lentillères...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"