En Grèce, les staliniens se font supplétifs de la police

865 visites
4 compléments

Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes sur les événements de la semaine passée entre les mouvement populaire grec et les milices staliniennes.

Au deuxième jour d’une grève générale contre l’offensive capitaliste menée à la faveur de la « crise », des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs grecs sont descendus dans la rue. Parmi elles et eux, des camarades anarchistes.

A Athènes, des affrontements ont eu lieu autour du parlement alors même que les députés votaient les nouvelles mesures de rigueur dictées par les intérêts des capitalistes.

Le service d’ordre du parti communiste grec et de l’organisation syndicale qu’il contrôle, le PAME, s’en sont pris aux travailleurs et travailleuses révolté­e­s, et plus particulièrement au cortège libertaire, pour les expulser de la place Syntagma, à coup de barre de fer et manches en bois. Le service d’ordre stalinien s’est interposé entre les flics et les anarchistes pour protéger le parlement, n’hésitant pas à mener des charges conjointes et à remettre des manifestant­e­s aux mains de la police.

L’État grec ne mobilise ainsi pas seulement les fascistes pour tenter de briser la révolte populaire, en multipliant les agressions racistes et les attaques contre les militant­e­s révolutionnaires et leurs lieux politiques.

Il peut aussi compter sur le soutien des organisations « staliniennes », ces mêmes organisations qui, en novembre 1973, dénonçaient comme des « provocations », les premières manifestations organisées par les libertaires d’un mouvement qui finit par mettre fin à la dictature des colonels.

Dans une période de révolte sociale, l’agression perpétrée par les staliniens grecs les signale clairement comme de fervents partisans du maintien de l’ordre capitaliste, dans la continuité historique du mouvement stalinien à l’échelle internationale.

Dans ce contexte, la CGA affirme sa solidarité avec les camarades grecs qui font face à la fois à la violence de l’État, de ses flics et de ses nervis fascistes comme staliniens.

Relations Internationales de la CGA

P.-S.

Coordination des Groupes Anarchistes :

JPEG - 41.8 ko


- Groupes lyonnais de la CGA
- Adresse : La Plume Noire, 8 rue Diderot, 69001 Lyon
- Permanences : mercredi 17h-19, samedi 15h-19h
- Émission : Idées Noires, tous les mercredis 20h-21h sur le 102.2 MHz de Radio Canut
- Mail : groupe-lyon [at] c-g-a.org
- Vous pouvez recevoir les informations de la CGA-Lyon en vous inscrivant sur notre liste de diffusion

JPEG - 324.4 ko

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 27 octobre 2011 à 15:18, par luc

    (@26 octobre à 23:51)
    bien entendu ils se sont fait durant de longues années un plaisir d’appliquer les consignes du komintern et/ou du petit père des peuples mais pour ce qui est de la haine de la liberté, et des minorités agissantes, je ne suis pas sûr qu’ils aient eu besoin de la moindre consigne !!!

  • Le 27 octobre 2011 à 09:54

    Le syndicaliste grec est mort d’un arrêt cardiaque à cause des gaz lacrymogènes tirés par la police (que défendaient les stals), mais l’UEC n’hésite pas à reprendre les calomnies du KKE faisant porter la responsabilité de sa mort aux manifestants que son service d’ordre a attaqué.

  • Le 26 octobre 2011 à 23:51

    Cette prise de position de l’UEC est en effet intéressante. En tout cas, elle appelle sans aucun doute une demande de clarification...Il est toujours surprenant d’assister au déploiement délirant du vocabulaire stalinien, faudrait leur expliquer que ça fait quand même un bout de temps que le petit père a claqué, et qu’ils peuvent arrêter d’appliquer les consignes du komintern. Mais bon, vu que nous sommes probablement des voyous anarcho-fascistes au service de la ploutocratie, on est surement mal placés.

  • Le 26 octobre 2011 à 19:38

    après il est intéressant de noter que certaines organisations politiques françaises, comme par exemple l’UEC (union des étudiants communistes) défendent et revendiquent l’action du KKE comme du PAME.
    je cite :

    "Nous voulons aussi exprimer toutes nos condoléances les plus sincères aux proches et aux camarades de Dimitris Kotzaridis. Ce militant syndicaliste du PAME ( le front syndical militant de tous les travailleurs) est décédé, jeudi 20 octobre des suites de ses blessures. Il a été lâchement agressé et assassiné alors qu’il tentait avec ses camarades du service d’ordre du PAME, de rétablir l’ordre sur la place Synagma et de chasser les provocateurs.
    Les provocateurs, responsables de sa mort, qui ont par ailleurs blessés d’autres syndicalistes pacifiques par des jets de pierre et de cocktails Molotov, font le jeu du pouvoir grec et du grand patronat. Tout en exprimant toute notre solidarité envers le PAME, et l’ensemble du peuple grec, nous dénonçons le comportement et criminel de certains agitateurs."

    http://www.etudiants-communistes.org/Grece-Jusqu-ou-iront-ils

    il faudrait faire comme les camarades étudiant-e-s grecs/ques, les virer des facs.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"