Et de 4, la centrale nucléaire du Bugey autorisée à tuer le vivant de la vallée du Rhône.

1770 visites
Nucléaire

Et de quatre. Une dérogation temporaire aux règles environnementales a été accordée à une nouvelle centrale nucléaire, celle du Bugey, dans l’Ain, pour lui permettre de continuer à fonctionner « à un niveau minimal de puissance » pendant la canicule, selon un arrêté publié dimanche 17 juillet au Journal Officiel

Rappelons, qu’il n’y a que 2 réacteurs sur les 4 du Bugey qui fonctionnent actuellement et à puissance minimum... Ça n’empêche pas l’état d’enfreindre ses propres lois (*) et ainsi permettre la mort de nombreux poissons (ou n’avoir que des femelles à la prochaine saison : sur certains poissons, le sexe est déterminé par la température de l’eau), de la faune, de la flore et de la biodiversité en général.

Biodiversité retenant le CO₂, alors je me demande si c’est bien compté dans le bilan carbone des centrales ...

(*) Lors de la canicule de 2003, des milliers de poissons morts flottaient sur plusieurs kilomètres après la centrale, ça faisait tâche dans le dossier européen pour passer le nucléaire dans la taxonomie verte ... Alors l’état a fait a minima une loi pour un peu limiter le rejet des eaux brûlantes de refroidissement des réacteurs pour éviter les photos chocs.

Loi qui s’empresse de ne pas respecter, car le coup d’un arrêt total d’un réacteur est énorme, tant niveau financier que dans sa durée. Et l’hiver vient ... Et plus de la moitié des réacteurs sont à l’arrêt...

Autre astuce mortifère de l’état, c’est d’augmenter brutalement et artificiellement le débit du Rhône, causant là aussi la mort de milliers de poissons

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

>Nous ne serons pas radioactif.ve.s !

Retour sur une action chantée devant le siège de l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) lors des Rencontres Nomades 2022 (rencontres nationales des chorales révolutionnaires) à Bure.

› Tous les articles "Nucléaire"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"