Exposition « Soyeuses : rétablir le poil féminin »

917 visites
1 complément

L’ exposition « Soyeuses : rétablir le poil féminin » est un projet photographique né en 2019 de la collaboration de deux militantes féministes : Amandine Petit-Martin, autrice et Enthea, photographe. Elles ont cherché ensemble une manière de présenter une diversité de féminités, au delà des injonctions à l’épilation.

Il est important pour Amandine Petit-Martin et Enthea, de travailler ces clichés en adéquation avec l’histoire personnelle de nos sœurs qui viennent poser, et de proposer des images qui ne fétichiseraient pas le poil, ni n’objectifieraient le corps féminin.
Les personnes visibles sur les photographies ne représentent pas de manière exhaustive la diversité des corps et de l’approche du genre féminin. Nos sœurs trans, nos sœurs racisées,… N’y sont que très peu représentées. Amandine Petit-Martin et Enthea continueront à faire de leur possible pour que ce projet devienne entièrement inclusif.
Elles ne portent aucun jugement de valeur sur le poil ou l’épilation, mais souhaitent proposer à voir divers modèles de corps féminins, afin d’offrir à nos filles, nos mères, nos compagnes, la possibilité d’embrasser un rapport plus serein à leur corps.

Cette exposition est visible du 15 septembre au 6 novembre à Vapeur d’Encres. Vapeur d’Encres a l’immense tristesse d’annoncer que le vernissage de l’exposition « Soyeuses : rétablir le poil féminin » du samedi 3 octobre 2020 à 19h, est annulé...

A la place, nous organisons des visites guidées pour te donner l’occasion de découvrir l’exposition en présence de l’artiste : INSCRIS-TOI !

Vendredi 2 octobre :
- de 16h à 17h > ici
- de 17h à 18h > ici
- de 18h à 19h > ici
- de 19h à 20h > ici

Samedi 3 octobre :
- de 15h à 16h > ici
- de 16h à 17h > ici
- de 17h à 18h > ici
- de 18h à 19h > ici
- de 19h à 20h > ici

PNG - 270.6 ko

Exposition du 15 septembre au 6 novembre 2020
Entrée libre et gratuite


Vapeur d’Encres,
42 rue de la Claire 69009 LYON

samedi 3 octobre 2020

Vernissage « Soyeuses : rétablir le poil féminin »

19h00 - 22h00
Vapeur d’Encres

42 rue de la Claire, 69009 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 octobre à 14:52, par Sandra

    Le projet photographique « Soyeuses : rétablir le poil féminin » d’Entha et Amandine Petit-Martin sera à nouveau exposé dans le cadre du Festival « Brisons le Silence » contre les violences conjugales organisé par l’association Filactions.
    Les photographies seront visible à la Maison pour Tous des Rancy dans le 3e arrondissement de Lyon entre le 09 et le 20 novembre 2020.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Emission radio « A nos mort.e.s »

Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg. Iels n’auront pas notre tristesse. Transformons nos deuils en force et nos rages...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"