Expulsion du foyer d’hébergement Fays !

1248 visites

Le mercredi 1er octobre à 7h30 environ 200 personnes ont été expulsées du site de la rue Fays à Villeurbanne .

Pour info, relire les différent article sur le sujet :
- Urgence sociale : Soutien des familles, 70 personnes, en passe d’être jetées à la rue
- Occupation et fermeture de logements suite à la fin de la trève hivernale
- Foyer d’hébergement Fays : Lahso plonge des familles dans le noir et la détresse
- Soutien aux familles du foyer d’hébergement rue Frédéric Fays !!

Ce terrain appartenant au Grand Lyon avait accueilli un centre d’hébergement d’urgence jusqu’au 31 mars 2014. Au terme du plan froid, l’association « Lahso » qui accueillait les familles avait tenté de les remettre à la rue en violation de la loi. Une dizaine de familles avaient décidé de se maintenir dans les lieux.

Début juillet (et non il y a quelque semaine comme le dit la presse), d’autres familles expulsées du quartier de Gerland étaient venues les rejoindre.

Aucune proposition d’hébergement n’a été formulée par la préfecture !! Ce soir des dizaines d’enfants dont le plus jeune n’a que quelques semaines vont dormir à la rue alors que la préfecture avait pour habitude jusqu’à aujourd’hui de proposer des nuits d’hôtel aux familles avec des enfants de moins de 2 ans.

Il faut savoir qu’à 1 mois du début du plan froid, le 115 n’a déjà plus aucune place disponible, pas même pour des personnes en situation de grande détresse parmi lesquels un retraité invalide à 80% !

Le refus d’un hébergement d’urgence constitue pourtant une atteinte à une liberté fondamentale pour laquelle le préfet du Rhône, Monsieur Carenco a déjà été condamné à plusieurs reprises.

Il s’agit d’une nouvelle atteinte aux droits fondamentaux des personnes et nous craignons le pire pour cet hiver !

L’attitude de la préfecture qui persiste à ignorer les condamnations de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la circulaire interministérielle du 26 août 2012 et le code de l’action sociale et des familles est intolérable !

Pour ceux qui en doutent encore, la justice est toujours au service des plus riche et ne fonctionne que dans un sens !

JPEG - 245.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Collectif Pied de Biche et Barricade  » :

>Expulsion en pagaille, Delpuech imprime sa marque !

Delpuech se lâche ces derniers jours sur les squats sans aucune clémence ni proposition de relogement. Déjà près de 600 personnes jetées à la rue, dans les prochains jours on sera proches du millier !! Nous lui rappelons qu’un toit c’est un droit, pas un privilège !!!! Màj 19 avril : Pas...

>Expulsion du foyer d’hébergement Fays !

Le mercredi 1er octobre à 7h30 environ 200 personnes ont été expulsées du site de la rue Fays à Villeurbanne. Aucune proposition d’hébergement n’a été formulée par la préfecture ! Le refus d’un hébergement d’urgence constitue pourtant une atteinte à une liberté fondamentale pour laquelle le...

› Tous les articles "Collectif Pied de Biche et Barricade "

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Réquisition d’un batiment vide en cours au 24 rue Chevreul, Lyon 7

Suite aux nombreuses expulsions de squat depuis la rentrée (rue de Bourgogne à Vaise, rue Dedieu près de Charpennes, rue Berthelot, l’Espace Communal de la Guillotière et son annexe ...) et alors que plusieurs autres squats sont menacés d’ici le début de la treve hivernale (le batiment quai...

>À Briançon, la rue n’est toujours pas une option. Nouveau squat !

Dans le briançonnais, les logements vides se comptent par milliers (2500 en 2020 selon l’INSEE), les chalets flambants neufs hébergent des riches quelques semaines par an. Le taux de résidence secondaires s’y élèverait à 60% (toujours 2020, toujours INSEE). Dans les montagnes du briançonnais,...

› Tous les articles "Logement / Squat"