Face à la crise, Kimelfeld demande aux femmes de travailler gratuitement pour la Métropole de Lyon

1764 visites
Covid-19 1 complément

Face à l’incurie de l’Etat et de ses collectivités dans la gestion de quoi que ce soit, une vague de générosité des habitant·es envers leurs voisin·es et plus précaires a vu le jour dans tous les pays. Après un moment de flottement, les politiques font tout pour récupérer ces initiatives et redevenir l’instance principale de régulation de l’entraide. Exemple dans la métropole lyonnaise, l’une des plus riches collectivité de France, où Kimelfeld, qui se présente comme l’homme du nouveau monde, appelle les femmes à être solidaires et à travailler gratuitement...

Depuis sa rupture avec Gégé, Kimelfeld se présente comme l’homme du monde de demain, face à un Collomb représentant l’homme de l’ancien monde. Son discours semble d’ailleurs avoir pris auprès d’EELV, qui avait au dernier moment accepté de discuter alliance avec lui.

Ce vernis de façade n’a mis que quelques-jours à tomber...

Histoire de couper l’herbe sous les pieds de Collomb, Kim tente un bel effet d’annonce. Par voie de communiqué, il promet que 2 millions de masques seront offerts aux 1,5 millions d’habitant·es de la métropole rapidement.

Il s’aperçoit cependant bien vite qu’il sera compliqué de tenir le chiffre, alors qu’au même moment Lolo Wauquiez s’agite dans tous les sens et fait carrément construire un atelier de fabrication dans les caves de l’Hôtel de Région pour être le premier à fournir des masques...

Pour ne pas paraitre complètement ridicule et garder la face, Kimelfeld en appelle au bénévolat des femmes pour tenir son engagement en lançant #CouturièresSolidaires.

PNG - 45.6 ko
PNG - 51.9 ko

Rapidement interpelé sur Twitter sur le fait que genrer ainsi une tâche n’est pas très 2020, c’est le Community Manager de la Métropole qui répondra en précisant en substance que « oui oui OK c’est aussi pour les couturiers »

PNG - 33.7 ko

Dans la foulée, le site de la Métropole du MET, couturier est féminisé,

PNG - 23.3 ko

Mais Kimelfeld, lui, ne dit rien des couturiers ni ne relaie l’article féminisé et s’accharne à relayer #CouturièresSolidaires .

Dans un nouveau Tweet du 16 avril, il se moque même indirectement de ses détracteur.trices en expliquant que 1 500 personnes ont répondu à l’appel, mais que, s’agissant principalement de femmes, bien il avait raison, et il réitère avec son #CouturièresSolidaires.

PNG - 48.8 ko

Ce sexisme est véhiculé par la plupart des politiques et médias. D’un côté, on nous présente « les hommes », qui seraient des « Makers », petits génies qui fabriquent des visières sur des imprimantes 3D - activité complexe et intellectuelle, mais pas réellement physique. De l’autre, « les femmes », qui représenteraient les petites mains de la guerre, comme en 1914 ou 1940, à coudre et s’abimer les yeux et le dos pour la gloire de leur pays pendant que leurs héros de mari partent chasser de la farine à Carrefour Market...

PNG - 45.3 ko
PNG - 40.6 ko

En réalité, au-delà de ces propos d’un autre âge, c’est le fond et l’attitude de la Métropole qui représentent le vrai scandale.

Alors même que les femmes sont bien trop souvent en première ligne pour s’occuper des enfants, faire l’école à la maison, la bouffe, le ménage et gérer des compagnons relous (doux euphémisme) tout en devant faire la comptabilité familiale... Sachant que ce sont aussi elles qui, le plus souvent, ont dû faire le choix de renoncer à leur salaires... On leur demande d’en accepter encore un peu plus, en s’auto-exploitant gratuitement !

À quel titre des salarié⋅es d’entreprises vont donc être rémunéré⋅es pour faire des masques quand d’autres à la maison le feraient gratuitement pour le compte de la Métropole ?

Coudre des masques gratuitement pour ses proches ou des personnes en difficulté est une chose, en coudre pour la Métropole de Lyon, l’une de collectivités les plus riches de France afin de permettre à Kimelfeld de mettre la « nique » à Collomb et Waukiez en est une autre ...

Il ne s’agit pas de cracher sur les 1500 personnes qui ont accepté de le faire avec une bonne intention, mais bien de cracher sur Kimelfeld, qui se fout complètement de nous et représente, comme Gégé, un homme d’un monde passé : celui du capitalisme outrancier !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 avril à 06:17, par

    À noter :
    - Chaque bénévol.e doit faire au minimum 40 masques. 1500 * 40 = 60 000 masques pour lesquels Kim Jinping, euh pardon, Kimelfeld pourra s’enorgueillir à moindre coût...

    - De toute façon le matériel fourni par la métropole n’arrivera aux « bénévol.e.s » pas avant 2 à 3 semaines (info du 15 avril d’une personne inscrite)...

    Où comment faire de la comm’ sur une opération de solidarité sans avoir encore ce qu’il faut pour le faire.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Le coronavirus révèle la logique profonde de notre monde

De la destruction des habitats naturels à la destruction des habitats humains, des soulèvements de populations aux suicides des travailleurs, du suicide des adolescents aux jeunes terroristes. Tous ces drames font système selon une logique qui n’a pas de limites. La mondialisation libérale sème la...

>Grève illimitée à la MJC de Villeurbanne dès le mardi 23 juin

La MJC est une association d’éducation populaire qui agit sur le territoire de Villeurbanne depuis 70 ans. Depuis le 16 mars dernier, la MJC de Villeurbanne est fermée. Les salarié.e.s de la MJC soutenus par leurs organisations syndicales alertent sur la situation actuelle et les risques concernant...

› Tous les articles "Covid-19"