Face à la violence des fascistes et à la répression : rassemblement de soutien pour deux camarades antifascistes !

3759 visites
10 compléments

Deux camarades antifascistes sont convoqués devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon en tant que prévenus le jeudi 9 juin prochain, après qu’ils aient été agressés par des nervis fascistes. Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite appelle à un rassemblement
devant le TGI, 67 rue Servient
Jeudi 9 juin à 13h30
[rouge]Mise à jour à 17h00 : les deux camarades ont 200euros d’amendes pour port d’une petite gaz lacrymo mais les autres charges ont été retirées.[/rouge]

Le jeudi 14 avril dernier, deux de nos camarades antifascistes cherchaient à garer leur voiture pour se rendre chez une amie, qui résidait [rouge]à proximité du local néo-nazi Bunker Korps/Lyon Dissident[/rouge], local que le collectif de vigilance dénonce, preuves à l’appui, comme tel depuis plus de 6 mois. Alors que la voiture de nos camarades se rangeait, deux nervis virulents de l’extrême-droite lyonnaise ont ameuté du monde de leur local tout en les bloquant. Après une brève altercation, nos deux camarades ont réussi tant bien que mal à s’échapper. Le lendemain, ce sont nos camarades qui ont été placés en garde-à-vue. Les raisons invoquées ont été que les deux fascistes avaient déposé plainte la veille au soir, parlant d’une agression de la part d’antifascistes, qui auraient été une quinzaine selon leurs dires !

La police n’a en aucun cas cherché à écouter la version des militants, préférant donner du crédit aux déclarations totalement fallacieuses des nervis d’extrême-droite, [rouge]montrant une fois de plus la collusion entre fascistes et certains policiers.[/rouge] A noter que l’une de nos camarades s’était vue refuser le droit de déposer une plainte contre les nervis du Bunker Korps dans ce même commissariat un mois plus tôt, ce qui est totalement illégal.

Le parquet a même souhaité dans cette affaire faire placer nos deux camarades en détention provisoire. Pourtant, [rouge]l’enquête a démontré qu’ils n’étaient en possession d’aucune arme[/rouge], hormis une bombe de gaz lacrymogène qui leur avait permis de prendre la fuite. Au nom de quoi les fascistes auraient une parole qui vaudrait plus que celle de nos camarades, alors que les deux nervis sont connus en outre pour leurs actions violentes ? De plus, il est à noter que l’un des deux plaignants auraient eu 3 jours d’ITT. Cependant, lorsque le commissariat l’a convoqué pour une confrontation, il ne pouvait s’y rendre car il passait les épreuves physiques du concours d’entrée de l’administration pénitentiaire. Le même qui lors de la-dite confrontation, qui a finalement eu lieu, a demandé ce que faisaient deux militants antifascistes dans un quartier où [rouge]« ils sont en danger de mort » ![/rouge]

Nos camarades sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Lyon le [rouge]jeudi 9 juin prochain à 14h[/rouge]. Afin de les soutenir, mais aussi afin de dénoncer la violence des fascistes et de l’extrême-droite en général, nous vous appelons à venir vous rassembler [rouge]devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon, situé 67, rue Servient[/rouge] dans le 3e arrondissement (arrêts Métro B Place Guichard, tramway T1 Palais de Justice-Mairie du 3e).

PAS DE QUARTIER POUR LES FASCISTES ! PAS DE FASCISTES DANS NOS QUARTIERS !

Le Collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite.

jeudi 9 juin 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 juin 2011 à 20:33, par Seb

    J’ai fais le déplacement avec une copine, et je suis vraiment surpris de trouver 60 mobilisé-e-s un jeudi après-midi. Pour une fois la justice n’a pas été trop sévère, les néo-naze en ont prit plein la gueule, c’était l’humiliation. Félicitation à l’avocat et au collectif.

    Par contre à la pause je ne comprends pas trop ce qui c’est passé. On était mal organisé et du coup ils en on profité pour provoquer et agressé des militant-e-s sans réaction de notre part. J’ai vraiment la mort quand je vois 5 neo nazes de merdes qui nous font hésiter alors qu’on était bp plus nombreux. Ces gens la n’ont peur de rien, ils osent nous charger devant le tribunal sous les yeux complice de la police qui se gardent bien d’intervenir ! Police/fascistes meme combat !

    Même en costume la bete reste immonde !

  • Le 9 juin 2011 à 18:07, par nguyen

    une chose peu ordinaire vient de se dérouler au TGI.
    les fascistes avaient fait un effort. ils avaient égaré leur tondeuse et étaient habillés en civil. cependant leur nature n’a pas mis longtemps à les submerger. dès la sortie du tribunal, avant même le délibéré, ils ont agressé un journaliste. une mêlée confuse s’en est suivie. quand la police les a ramenés à l’intérieur ils n’ont pas cessé de faire des gestes menaçants et obscènes.

  • Le 8 juin 2011 à 09:41, par ....

    LE RASSEMBLEMENT EST AVANCE A 13H30 !!!
    VENEZ NOMBREUSES-X !

  • Le 7 juin 2011 à 10:36
  • Le 6 juin 2011 à 02:40, par C.L.A.S.H. Grenoble

    Nous assurons les camarades antifascistes lyonnais de notre plein soutien et ceux d’entre nous qui le pourrons seront présents lors du rassemblement.

    Grenoble est et restera antifasciste !

  • Le 5 juin 2011 à 14:06, par O
  • Le 5 juin 2011 à 01:45, par pierre

    Soutient !!! venons nombreux ! @antifascista !

  • Le 4 juin 2011 à 13:50, par dom

    La CGT-VINATIER , en tant que partie prenante et membre du Collectif 69 de vigilance contre l’extrème-droite , sera présente au rassemblement devant le TGI au 67,
    rue Servient dans le 3e ardt de LYON le jeudi 9 juin 2011 à 14 heures.

    VENEZ NOMBREUSES & NOMBREUX !

    FAITES CIRCULER l’INFORMATION !

  • Le 4 juin 2011 à 04:04, par Stalingrad Crew 63

    Nous ne pourrons être présent mais exprimons notre solidarité avec nos deux camarades antifascistes.

    http://action-antifasciste-63.over-blog.com/#

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info