La précarisation lente et progressive de couches de plus en plus larges de la population attaque de manière déchirante toutes les catégories les plus faibles de la société. Elle met en péril de plus en plus de familles, de personnes isolé·e·s, d’étudiant·e·s..., jusqu’à l’impossibilité de pouvoir payer un loyer ou même de trouver un toit. La baisse des APL en septembre dernier, attestent suffisamment de la disposition du gouvernement sur la question sociale. Partout le 31 mars va signifier, avec la fin de la trêve hivernale, des opérations policières pour priver d’habitat des précaires et mal-logé·e·s.
31 mars, expulsion nulle part !
Dans la même « dynamique », les conditions d’accueil sur le territoire ne cessent de se durcir et le projet de loi « asile et immigration » porté par Gérard Collomb enfonce le clou. L’ouverture de bâtiments devient une nécessité vitale, en ville oudans des universités, pour les exilé·e·s même mineur·e·s. Ainsi plusieurs occupations ont eu lieu pour soutenir et mettre à l’abri des familles sans toit ou migrants privés de logement dans de nombreuses écoles de l’agglomération, à l’université Lyon 2, mais aussi des bâtiments vides comme
l’amphi Z, la maison Mandela ou la Trappe. La fin de la trêve hivernale renvoie à la rue de nombreuses familles et personnes.
Tout le monde déteste les expulsions !
Après la victoire historique du mouvement anti-aéroport dans la région de Nantes, le gouvernement veut contenir la propagation de la vague de luttes de territoire face aux projets destructeurs. A Bure, à Notre dame des landes ou plus proche comme à Roybon et l’A45, ces lieux sont également en danger. Résistance à toutes les expulsions !
Cette année toutes les tentatives d’expulsions feront face à une opposition déterminée ! En ce mois de mars 2018, les luttes pour l’habitat résonneront au côté des luttes salariales. Des manifestations auront lieu dans plusieurs villes en France.
Samedi 31 mars 2018 : fin de la trêve hivernale, appel à prendre la rue contre les expulsions !
Manifestation samedi 31 mars 10 h 30 de Charpennes (métro) à Cusset, 35 rue Bourgchanin. Villeurbanne
A l’Amphi Z
12 h 30 à minuit : Journée festive contre les expulsions sur la parcelle occupée (entre la rue bourgchanin et la rue Baudin). Metro Cusset.
Grand banquet / auberge espagnole (amenez de quoi partager un repas)
Bar
Tournoi de foot/pétanque
Atelier de sérigraphie
Atelier de graff
Jardinage et mise en place de jardins collectifs
Atelier de construction
Barbecue
Concerts
et encore pleins d’autres surprises…..
A l’appel de : Soutien à l’Amphi Z, la Maison Mandela, La trappe, Agir Migrant, Jamais sans Toit, Collectif ZAD Lyon, la Clique des Ami·e·s de Bure, collectif Les Méduses, des soutiens à la lutte de Roybon (anti CenterParcs), des soutiens à la lutte contre l’A45, des squats, …
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info