Formation ’’Pédagogies alternatives et syndicalisme’’ Jeudi 17 et Vendredi 18 mai 2018

797 visites
Lyon

La pédagogie, parlons-en ! Oui mais comment et pourquoi en parler ? Est-ce vraiment une question syndicale ?

Quand elle prend à bras-le-corps les questions du sens de l’école et du rapport au savoir, quand elle invente des pratiques d’enseignement coopératives, quand elle les mutualise par l’échange pour redonner sens à notre métier d’éducateur enseignant, quand elle tente dans les rapports quotidiens entre profs et élèves comme entre tous les usagers du service public d’éducation, de répondre à cette question urgente « quelle humanité voulons-nous devenir ? » ; alors la pédagogie rencontre le syndicalisme, et devient un des outils pour une alternative possible à un existant particulièrement aliénant !

Sud Éducation Rhône organise pour tout-e-s les salarié-e-s de l’Éducation Nationale un stage de formation syndicale jeudi 17 et vendredi 18 mai 2018 à Lyon sur le thème « Pédagogies alternatives et syndicalisme ».

Où et quand ?

=> Organisé par SUD Éducation Rhône.
=> les Jeudi 17 et Vendredi 28 mai 2018
=> Bourse du Travail de Lyon, Place Guichard

Comment s’inscrire ?

1. S’inscrire auprès de SUD Éducation Rhône par mail à : sudeduc69@sud-arl.org .

2. Adresser une demande écrite selon le modèle ci-dessous au moins un mois avant la date du stage SOIT, pour tenir compte des vacances scolaires, le Vendredi 06 Avril AU PLUS TARD. Cette demande sera toujours adressée dans le secondaire à Mme la Rectrice S/C du chef d’établissement, au DASEN dans le primaire S/C de l’IEN, au/à la président.e de l’université dans le supérieur. Pour les ATSEM, les précaires de droit privé, la FP territoriale prendre contact sur sudeduc69@sud-arl.org pour obtenir le bon formulaire.

=> La participation à une formation syndicale est de droit sur votre temps de travail (12 jours de formation syndicale par an indépendamment de la formation continue). Utilisons ce droit pour échanger, nous former, nous informer et élaborer collectivement.

=>Le dépôt légal de ce stage est assuré par le CEFI Solidaires, organisme de formation agréé de Sud-Solidaires. En cas de problème au moment de l’inscription contactez-nous immédiatement : sudeduc69@sud-arl.org

Ateliers pratiques à la carte :

Pensez à amener vos « outils » papiers ou numériques, des échanges de pratiques sont prévus à la fin du stage. Vous avez mis en place avec vos élèves ou vos collègues des dispositifs pédagogiques ou syndicaux que vous appréciez ? Venez les partager en toute simplicité avec les stagiaires !

JPEG - 29.5 ko

Programme :

Jeudi 17 mai

  • 9h-9h15 : accueil, présentation du stage et inscriptions aux ateliers du jour
  • 9h15-10h45 : conférence plénière puis débat avec Véronique Decker « Resituer le combat pédagogique dans le cadre de l’action syndicale et politique. »
  • 11h-12h15 : ateliers pratiques animés par des militant-e-s
  • 12h15-13h45 : pause déjeuner (possibilité de ticket au restaurant administratif)
  • 13h45-15h et 15h15-16h30 : ateliers pratiques animés par des militant-e-s (dont une intervention en deux temps de Richard Abouzit sur le refus de Base Élèves, le fichage, le LSUN, etc...).

Vendredi 18 mai

  • 9h-9h15 : accueil, inscriptions aux ateliers du jour
  • 9h15-10h45 : des pistes pour évaluer autrement avec les mouvements pédagogiques
  • 11h-12h15 : ateliers pratiques animés par des militant-e-s
  • 12h15-13h45 : pause déjeuner (possibilité de ticket au restaurant administratif)
  • 13h45-15h : échange de pratiques entre stagiaires, proposez vos démarches pédagogiques ou syndicales entre pair-e-s
  • 15h15-16h : bilan en plénière « pratiques pédagogiques et perspectives syndicales »

Intervenant-e-s :

Véronique Decker (ICEM) ; Richard Abouzit (CNRBE) ; Aude Fonvieille (SUD), Maria-Alice Médioni (GFEN) ; Nicolas Hernoult & Branko Timarac (SUD) ; et d’autres encore…

se former ? un droit !

Chaque fonctionnaire ou agent-e non-titulaire, syndiqué-e ou non, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnables à volonté (une journée minimum), sans aucun retrait de salaire. La demande doit être faite au plus tard un mois avant le stage, par voie hiérarchique auprès de l’autorité compétente (Rectrice, DASEN).

A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. En cas de refus de stage, contactez SUD Education : les décisions exceptionnelles en ce sens doivent être motivées par des nécessités de fonctionnement du service et communiquées avec le motif à la commission administrative paritaire qui suit.

L’administration peut demander, après le stage, une atestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation ou autre document, ni d’information sur l’objet de ce stage.

Petite sitographie :

Le syndicat : http://www.sud-arl.org/
La Fédération : http://www.sudeducation.org/
L’Union syndicale : https://solidaires.org/
Le GFEN à Lyon : http://www.gfenlyonnais.fr/
L’ICEM à Lyon : http://marelle.org/glem/
Le CNRBE : https://retraitbaseeleves.wordpress.com/
Le collectif anti-hiérarchie : http://www.abasleschefs.org/

PDF - 329.1 ko
CLIC POUR LA PLAQUETTE EN PDF A PLACARDER DANS VOS ECOLES, VOS ETABLISSEMENTS, VOS UNIVERSITES
OpenDocument Text - 12.6 ko
CLIC POUR LA DEMANDE DE CONGE DE FORMATION A POSER 1 MOIS AVANT
jeudi 17 mai 2018

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « SUD / Solidaires Rhône » :

> Suspicion et incitation aux signalements : les IPR en roue libre

Communiqué de sud éducation 69 adopté par l’assemblée Générale du syndicat à propos des épreuves d’Histoire Géographie EMC du DNB 2021 où des IPR d’histoire-géographie/EMC du Rhône ont demandé à des correcteurs et correctrices de signaler les copies « contenant des propos tendancieux » relevés dans les...

> AESH : jeudi 3 juin, toutes et tous en grève !

Le 8 avril dernier, après un rassemblement réunissant plus de 200 personnes, nous nous donnions rendez-vous pour poursuivre la mobilisation contre les PIAL, pour un vrai statut et un vrai salaire. La date est tombée : Le jeudi 3 juin sera une journée de grève nationale des AESH ...

› Tous les articles "SUD / Solidaires Rhône"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Rentrée 2021, les acquis sociaux remis en cause à la ville de Lyon

La rentrée commence fort pour les employé·es de la ville de Lyon et du CCAS. Ce matin avait lieu la réunion-débat d’information syndicale à la Bourse du travail sur la remise en cause du temps de travail et du droit de grève par Doucet et ses élu·es. Une véritable coup de massue pour les agent·es après 1...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"