Fraude : guerre aux pauvres à Lille

472 visites

Le journal lillois La Brique s’est rendu au tribunal pour assister au procès de fraudeurs, poursuivis par les TCL locaux, Transpole. 7 personnes jugées le même jour, une procédure inédite « pour l’exemple ».

TGI de Lille, jeudi 22 mai, 8h30. Ce matin sept personnes sont jugées. Elles sont accusées de n’avoir pas payé plus de dix amendes Transpole ou SNCF sur une période d’un an. La procédure est inédite. Frédéric Fèvre, procureur de Lille, a décidé cette audience commune « pour marquer le coup ». Après les arrestations de deux membres présumés de la Mutuelle des fraudeurs le 16 avril dernier, c’est un nouveau coup dans la guerre contre les fraudeurs dont deux ont écopé de prison ferme.

Dans la salle d’audience, le ballet habituel des robes d’avocats et des talons qui claquent. Sur les premiers bancs, les discussions des journalistes venus couvrir les jugements. C’est Angélique qui s’avance la première. Elle est arrivée avec son tuteur et son enfant dans les bras. Son tort : avoir voyagé plus de dix fois sans ticket (et s’être fait prendre) entre le 18 février et le 2 décembre 2010 et entre le 22 décembre et le 14 août 2012. « Le préjudice pour la société de transport est de 3516 euros, explique le juge. Comment l’expliquez-vous ?

– Je n’avais pas d’argent pour payer les loyers, répond-elle timidement. J’avais une carte de transport mais pas rechargée. À cette période-là, j’étais en foyer...

– Pourquoi vous vous déplaciez ?

– Pour des papiers, pour le lycée...

– Vous êtes sous tutelle, mais le tuteur n’est pas encore disponible... »

Les regards se tournent vers la porte de la salle. Le tuteur n’arrive pas. Le juge reprend : « Une expertise psychiatrique a constaté des altérations des facultés mentales, le jugement devra en tenir compte ». Pour les remboursements ? « J’ai payé 100 euros tous les mois, j’ai fait un dossier de surendettement et maintenant, ça y est, j’ai ma carte. » Le tuteur est enfin arrivé et précise : « Il y a eu des accords avec la SNCF et Transpole. Elle a payé quand elle a pu... »

La suite à lire sur : http://labrique.net/numeros/en-ligne-uniquement/article/fraude-transpole-et-la-sncf-menent

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Transport » :

› Tous les articles "Transport"