Manifestation anniversaire des deux ans des Gilets Jaunes le samedi 21 novembre

1354 visites
Gilets Jaunes

Voilà 2 ans que nous sommes là, même s’il ne le veut pas nous nous sommes là. Rendez-vous samedi 21 novembre à 14h aux 24 colonnes (Palais de Justice à Lyon). La manifestation est déclarée.

2 ans à passer chaque samedi dans la rue, en manifestation, sur un rond-point, sur un pont ou encore devant un hôpital.
2 ans a lutter pour le mieux vivre ensemble et contre un État chaque jour plus déconnecté de sa population, un État qui engraisse les riches au détriment du bien commun.

➡️ Aux Gilets Jaunes d’aujourd’hui
Ne perdez pas espoir !
Un.e brave a écrit un jour « les Gilets Jaunes triompheront » sur un mur plus sacré aux yeux du pouvoir que la vie de millions de Français.es. Ce triomphe nous n’y sommes certes pas encore mais notre mouvement entre samedi après samedi un peu plus dans l’Histoire.
Nous avons permis au peuple de retrouver :
➡️ Le sens du mot ‘’fraternité’’, en recréant ce sentiment de famille entre tou.te.s les citoyen.ne.s
➡️ La conscience de sa propre force, on l’a vue s’exprimer lors des premiers weekends GJ et lors du mouvement contre la réforme des retraites, lorsque les corps intermédiaires ont été dépassés par leurs bases
➡️ Ce goût pour la politique, ‘’ce qui concerne les citoyens’’ en latin, dont l’oligarchie essaie de nous priver par un abrutissement constant. Ce ne sera plus le cas. LREM invente la « loi de sécurité globale » ? Nous lui répondons que nous aussi nous la surveillons : les scandales sanitaires, la ‘’vente’’ de nos routes nationales, la remise sur le tapis de la retraite à points, la réforme de l’assurance chômage, vous nous trouverez toujours sur votre chemin !
Retrouvons-nous tous ensemble, dans notre singularité et pourtant notre unité, ce samedi 21 novembre pour recréer encore une fois ce lien que les guerres d’égos et les divergences de méthodes de lutte ont si souvent abimé.

➡️ Aux Gilets Jaunes d’hier
Qui pourrait vous reprocher d’avoir raccroché le gilet ? La peur de la violence répressive déployée contre nous est souvent évoquée pour expliquer les départs de nombreux.ses frères et sœurs de lutte.
Bien plus grande est certainement la lassitude qui naît de l’absence totale d’écoute dont font preuve Macron et ses gouvernements.
Vous avez sacrifié tant de samedis en famille, entre amis ou de simples repos après une semaine de travail...
De ces moments de vie perdus et de son mépris aussi l’oligarchie devra répondre. Nous ne pouvons pas vous promettre, et ce serait un mensonge, que ce 2d anniversaire sera la révolution démocratique que nous avons rêvée au début du mouvement mais il pourrait être les prémices d’un renouveau.
Souvenez vous de la colère qui vous habitait la premiere fois que vous avez revêtu un gilet, souvenez vous de la joie que vous avez ressentie lorsque vous avez découvert que vous n’étiez pas seul.e.
Redescendez encore une fois, même si cela est symbolique en cette période de confinement, nous rejoindre à nouveau pour montrer que vous n’avez pas été brisé.e comme Macron et ses maitres du CAC40 l’espèrent.

➡️ Au reste de la France en lutte et à celle qui désespère
A Lyon, les gilets jaunes luttent toujours avec acharnement tous les samedis : privatisation des autoroutes, destruction des hopitaux, destruction du système de retraites, destruction de l’assurance chômage, lois liberticides : autant de sujets qui touchent en premier lieu les premiers de corvée.
Ces gilets jaunes premiers de corvée qui sont pourtant en première ligne durant cette crise sanitaire car ils occupent des métiers essentiels (caissiers, soignants, ambulanciers, éboueurs, livreurs, enseignants, petits fonctionnaires etc.).
On nous a tour a tour reproché d’être ’’récupérés’’ par d’autres mouvements ou au contraire de nous approprier d’autres luttes. La réalité est toute autre.
Les Gilets Jaunes sont de tous les combats qui visent à obtenir la justice face aux oppressions et tendent à rétablir l’équité au sein de la société :
➡️ Nous avons cessé le travail maints mardis et jeudis de décembre 2019 et janvier-février 2020 pour manifester aux côtés des syndicats
➡️ Nous avons marché aux côtés des écologistes lors des Marches pour le Climat et contre la 5G
➡️ Nous avons marché aux côtés de Black Lives Matter et des Comités des familles de victimes de crimes policiers
➡️ Nous étions présents les 8 mars pour les droits des femmes ainsi qu’aux marches contre les feminicides
➡️ Nous nous tenons encore aujourd’hui aux côtés des soignant.e.s si durement touche.e.s par la crise COVID et toujours si mal considéré.e.s
Pour toutes ces raisons, il est naturel que nous invitions tou.te.s les militant.e.s de Lyon à participer à ‘’notre’’ anniversaire s’iels le souhaitent. Ce message s’adresse également aux citoyen.ne.s qui n’ont plus l’espoir de voir leurs idéaux l’emporter avant (peut-être) 2022 : vous n’êtes pas seul.e.s, venez partager ce moment de solidarité qui vous redonnera foi en des « jours heureux ».

🟡 Ce 21 novembre retrouvons nous tou.te.s avec nos revendications, celles d’hier et d’aujourd’hui (il y’en a tant), et dans le respect du protocole sanitaire pour une manifestation déclarée qui partira des 24 colonnes à 14h vers les Terreaux - quai Augagneur - Guillotière - Bellecour 🟡

Attestation pour aller en manif

Les manifestations publiques ne sont pas interdites pendant le confinement et font l’objet d’une demande d’autorisation validée en préfecture. Il est donc possible de s’y rendre avec une attestation ad-hoc.

17 novembre
samedi 21 novembre 2020

Gilets Jaunes - Acte 106, manifestation anniversaire des deux ans

14h00 - 23h00
24 Colonnes, Vieux-Lyon

Rue du Palais de Justice
69005 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"