Site collaboratif d’infos alternatives

Grève des travailleurs sociaux et professionnels de la Sauvegarde 69 le jeudi 22 juin 2017

L’assemblée générale de la sauvegarde 69 a lieu le jeudi 22 juin 2017, à partir de 17h à l’espace tête d’or, 103 boulevard stalingrad, 69100 VILLEURBANNE
Venez nombreux manifester votre mécontentement, pour exprimer vos inquiétudes et désaccords sur l’orientation choisie par nos dirigeants !
Un préavis de grève sera déposé pour que chacunE puisse se rendre disponible !

Assemblée générale de la sauvegarde 69 : mobilisons nous !

Les organisations syndicales SUD, CNT, CGT alertent l’assemblée générale sur leurs inquiétudes quant à la dégradation des conditions et de l’exercice de travail au sein de la Sauvegarde 69. Nous alertons sur :

"Sauvegarde 69 est une association militante et gestionnaire qui œuvre dans le secteur social et médico-social. Sa mission est d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité pour que celles-ci, quelles que soient leurs difficultés, puissent vivre dignement, trouver leur place dans la société, exercer au mieux leur citoyenneté dans la mesure de leurs capacités. " "L’association gère aujourd’hui 22 établissements" elle emploi 850 personnes. Présentation sur le site de l’association

Une mise à mal générale des professionnels qui se traduit :
- Par une volonté de cloisonnement, d’isolement et d’exclusion à tous les niveaux du travail : pas de communication d’un établissement à l’autre, clivage entre catégories socio-professionnelles, orchestré par les directions. La dimension du collectif est de plus en plus attaquée, les professionnels étant uniquement ramenés au seul plan de leur responsabilité individuelle.
- Par un encadrement hiérarchique qui se manifeste de plus en plus par des postures autoritaires, des injonctions contradictoires, un accroissement des procédures et disciplinaires.
- Par une absence de dialogue constructif, de conduite participative, de communication fiable et sincère, de positionnement face aux aberrations des politiques sociales actuelles, de reconnaissance et de soutien aux compétences de terrain.
- Par une déqualification des postes, sans moyen permettant à ces « faisant fonction » d’obtenir les qualifications requises pour les missions qui sont les leurs.
- Par un refus de remplacer les salariés (arrêts maladie, formation, délégations, etc.)

Des restructurations et des déménagements subis par les salariés. Elles ont pourtant un impact sur la qualité de l’accompagnement, et mettent à mal la permanence éducative fondement de nos métiers. Ces processus ne peuvent pas être interrogés sous peine de se voir attaqués.

Des Instance Représentative du Personnel peu considérés
Nous demandons le respect des instances du personnel qui ne sont pas uniquement des chambres d’enregistrement des décisions hiérarchiques avec par exemple une absence de toute consultation obligatoire du CE (sur la politique de formation, sur les salaires et l’évolution dans l’emploi,…)
Cela s’inscrit dans un mépris de toute proposition venant à améliorer les conditions de travail ou toute demande d’information. Ainsi le DG a clairement énoncé dans un CE qu’il tenait des négociations annuelles obligatoires uniquement pour ne pas être sanctionné, mais qu’il ne signerait aucun accord d’entreprise.

Comment résister à l’attaque des politiques sociales par la seule logique comptable quand l’argument financier est systématiquement opposé à la dimension éducative ? On ne peut ainsi que s’inquiéter du nouveau projet de mécénat mis en avant par la Sauvegarde 69. A quand le désengagement des financements publics au profit du lucratif ?
Les salariés ont d’avantage besoin d’une réelle amélioration de leurs conditions de travail pour garantir la stabilité des équipes condition sine qua non de la qualité d’accompagnement. Il faut d’avantage embaucher plutôt que d’augmenter les charges de travail et les procédures.
Nous appelons donc au retour à une gestion humaniste valeur, fondatrice de l’association.
Nous appelons à une réelle démarche participative intégrant l’ensemble des catégories professionnelles dans les dynamiques institutionnelles et associatives

Nous demandons que la Sauvegarde 69 GARANTISSE le maintien de nos missions dans un cadre non marchand, non lucratif et l’abandon de tout projet visant à livrer notre secteur aux sociétés privées, de façon directe ou indirecte, qui ne conduira qu’à produire de l’exclusion pour les plus vulnérables, comme cela est déjà en train de se passer.
Nous rappelons ainsi la Sauvegarde 69 aux valeurs historiques qui la fondent : bientraitance, militantisme, solidarité, autant de valeurs un peu trop mises entre parenthèses…

L’assemblée générale de la sauvegarde 69 a lieu le jeudi 22 juin 2017, à partir de 17h à l’espace tête d’or, 103 boulevard stalingrad, 69100 VILLEURBANNE
Venez nombreux manifester votre mécontentement, pour exprimer vos inquiétudes et désaccords sur l’orientation choisie par nos dirigeants !
Un préavis de grève sera déposé pour que chacunE puisse se rendre disponible !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

> Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"